Elle a joué dans un film érotique
Au milieu de chefs d'oeuvre (La Maman et la Putain) ou de nanars (On n'est pas sorti de l'auberge), on trouve dans sa copieuse filmographie Gwendoline de Just Jaeckin, l'auteur d'Emmanuelle. Dans cette adapatation de la BD homonyme qui date de 1984, la pas très sainte Bernadette campe la Reine des amazones !
Elle a failli être l'héroïne d'"A bout de souffle"
Alors qu'elle est en plein tournage de A double tour de l'ami Chabrol, le jeune Jean-Luc Godard la contacte : il lui propose de jouer le rôle principal de son premier film aux côtés de Charles Aznavour si jamais Jean Seberg, sous contrat à Hollywood, n'arrive pas à se libérer... Finalement, Bebel et Seberg formeront bien le couple de légende d'A bout de souffle.
Elle a chanté avec Catherine Deneuve
En 1975, les deux muses de Truffaut se donnent la réplique dans cette comédie policière réalisée par l'acteur Laszlo Szabo. Si le film ne marque guère les esprits, il offre au moins aux deux comédiennes l'occasion de pousser la chansonnette...
"Les Bonnes femmes" est un des films favoris de James Gray
Le cinéaste new-yorkais n'a pas découvert le cinéma français avec Guillaume Canet. Etudiant, il fut marqué par la noirceur du quatrième long métrage de Claude Chabrol, dans lequel Lafont impose sa sensualité et son abattage. L'actrice confiait régulièrement que de toute sa carrière, ce film qui fit scandale restait son préféré.
Elle a tourné dans un film qui dure 12h40 !
Celle qu'on surnommait la Petite fiancée de la Nouvelle Vague a tourné à deux reprises avec Jacques Rivette. Avant Noroît, elle a fait partie de l'odyssée : Out 1 : Noli me tangere, un film-jeu de pistes, en partie improvisé, inspiré de L'Histoire des Treize de Balzac. Existe aussi en version "courte" (à peine 5 heures !) sous le titre Out 1 : Spectre.
JD
Notre interview avec Bernadette Lafont