Mon compte
    Dennis Farina : retour sur la carrière d'une "gueule" du cinéma américain

    Décédé ce lundi 22 juillet, à l'âge de 69 ans, Dennis Farina avait débuté comme policier, avant une reconversion heureuse comme acteur. Il a croisé la route de Michael Mann, Steven Soderbergh, Steven Spielberg ou encore Guy Ritchie. Retour sur le parcours d'un second rôle qui restera dans les mémoires.

    Dennis Farina dans Luck, la série de son mentor Michael Mann

    Décès - Dennis Farina. Ce lundi 22 juillet, l'acteur américain Dennis Farina a succombé à un caillot de sang dans le poumon. Il était âgé de 69 ans. Avec sa disparition, les amateurs de "gueules" de cinéma sont en deuil, quelques jours seulement après la mort de James Gandolfini, avec lequel Farina partageait des origines italiens.

    Ancien policier de la ville de Chicago, Dennis Farina est repéré par Michael Mann qui le lance à l'âge de 37 ans dans Le Solitaire en 1981. La collaboration entre les deux hommes se poursuit sur la série Deux flics à Miami dans laquelle l'acteur apparaît à plusieurs reprises. Un détour par Code of silence d'Andrew Davis aux cotés de Chuck Norris, et Dennis Farina retrouve encore une fois la caméra de Michael Mann pour Le Sixieme Sens (1986). Il y incarne Jack Crawford, le supérieur hiérarchique de l'agent du FBI Will Graham (William L. Petersen) lancé à la poursuite d'un dangereux tueur en série.

    Le Sixième Sens

    Multipliant les apparitions télévisées, Dennis Farina alterne toujours entre les rôles de représentants de l'ordre et ceux de hors-la-loi. Eternel second rôle, il est à l'affiche de Midnight run de Martin Brest en 1988, effectue une apparition non créditée dans Romeo is Bleeding de Peter Medak en 1993, enquête avec Bruce Willis dans Piège en eaux troubles de Rowdy Herrington la même année et incarne un mafioso dans Get Shorty de Barry Sonnenfeld (1995).

    Piège en eaux troubles

    En 1998, l'acteur retrouve ses habits de policier dans Hors d'atteinte de Steven Soderbergh. La même année, Dennis Farina participe au débarquement d'Il faut sauver le soldat Ryan dirigé par Steven Spielberg. Policier dans Mod Squad en 1999, patron de casino dans Piège fatal en 2000, le comédien rejoint la troupe de Snatch réalisé par Guy Ritchie la même année. En 2001, il est à l'affiche de Rencontres à Manhattan d'Edward Burns et retrouve Barry Sonenfeld pour la comédie chorale Big Trouble, dans laquelle il joue les tueurs à gages.

    Snatch

    Le comédien se joint ensuite au casting de la célèbre série New York Police Judiciaire, se glissant dans la peau du détective Joe Fontana, et renouant une fois de plus avec l’uniforme qu’il portait jadis à la ville. Il conservera le rôle jusqu’en 2006, et enchainera ensuite les seconds rôles dans des comédies telles que You Kill Me (2007), auprès de Ben Kingsley et Tea Leoni, ou Jackpot (2008) aux côtés de Cameron Diaz et d’Ashton Kutcher, avant de s’éteindre en 2013 à l’âge de 69 ans.

    La Rédaction d'AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top