Idris Elba, qui incarne Nelson Mandela dans le film Mandela : Un long chemin vers la liberté
"C'est un personnage immense, un citoyen du monde. Tout le monde sait à quoi il ressemble, tout le monde connaît le son de sa voix, tout le monde sait qui il est... J'ai réalisé à quel point Mandela dégageait une aura incroyable. Vous et moi, on le voit à la télévision ou dans des reportages, mais on ne peut se rendre compte de ce qu'il dégage jusqu'à ce qu'on le rencontre vraiment. Je ne l'ai jamais rencontré, mais son aura était si grande... Tout le monde témoigne de cela. (...) Et puis c'est aussi quelqu'un de très drôle. Beaucoup d'humour, toujours à faire sourire les gens qu'il côtoyait... C'est intéressant car de premier abord, il semble très sérieux. C'était intéressant de découvrir qu'il aimait beaucoup plaisanter. Mandela était avant tout un être humain. Il avait ses défauts, ses qualités... C'était important pour nous de le rendre réel aux yeux des gens." (propos recueillis par Clément Cuyer)
Morgan Freeman, qui incarne Nelson Mandela dans le film Invictus
"Quelqu’un avait demandé à Madiba par quel acteur il souhaiterait être interprété, et il avait répondu : "Morgan Freeman". Un grand honneur, assurément." (...) "Je ne voulais pas devenir un double approximatif de Mandela, j’avais besoin d’être lui, et ça, c’était le plus difficile. Face à Mandela, vous sentez que vous êtes en présence d’un grand homme. Cette grandeur émane spontanément de sa personne et vous pousse à donner le meilleur de vous-même. C’est la mission que Mandela s’est donnée. Certains y voient une forme de magie. Et la magie ne s’explique pas." (propos extraits du dossier de presse du film)
Clint Eastwood, réalisateur du film Invictus
"C'est un homme extrêmement charismatique qui a un sourire extraordinaire, un sourire qui vous illumine lorsque vous avez la chance de le croiser dans une pièce. Vous êtes obligés de lui rendre ce sourire. Je n'ai jamais vraiment eu le privilège de beaucoup parler avec lui. (...) mais juste en l'approchant, vous ressentez quelque chose d'incroyable." (propos tirés d'un entretien avec IndieLondon.co.uk)
Matt Damon, acteur dans le film Invictus
(...) ... j'ai passé 10 minutes avec lui, on m'a proposé de venir avec mes enfants, c'était quelque chose de fantastique. Ma femme et moi sommes venus accompagnés de nos trois enfants et avons passé un moment en train de le regarder jouer avec nos bébés sur ses genoux. Il était merveilleux avec eux, et nous avons quelques magnifiques photos qui témoignent de cet instant. C'était un grand moment pour notre famille." (propos tirés d'un entretien avec web.orange.co.uk)
Danny Glover, qui incarne Nelson Mandela dans le télefilm Mandela
"J'ai rencontré Nelson Mandela au mois de juin 1990, lors de sa toute première visite aux Etats-Unis. C'était à Boston, pour l'inauguration de la Bibliothèque Kennedy. (...) Quand je l'ai incarné dans le téléfilm Mandela, quelques années auparavant, nous n'avions aucune information en notre possession, il n'y avait aucune image de lui, aucun discours... Personne ne l'avait véritablement vu. C'était le Nelson Mandela de 1964 que j'interprétais. C'était une expérience particulièrement honorifique."(Propos tirés d'un entretien avec SABC)
Dennis Haysbert, qui incarne Nelson Mandela dans le film Goodbye Bafana
"Pour incarner Nelson Mandela, j'ai fait des recherches très poussées. J'ai lu tous les livres que je pouvais lire, vu tous les dvd et cassettes que je pouvais voir. J'ai visionné tous ses discours. J'étais incroyablement nerveux à l'idée d'incarner cet homme à l'écran. Tellement nerveux que, durant un court moment, j'ai pensé à abandonner le rôle ! Mais j'ai mesuré le challenge qui s'offrait à moi et j'ai continué. Au même titre que Martin Luther King, que Malcolm X, que les Kennedy, que tous ces grands hommes, Nelson Mandela a eu une énorme influence sur moi." (propos tirés d'un entretien avec Empire)
Incarner Nelson Mandela : ''Un immense honneur''
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine