Mon compte
    Décès de l'auteur de "Je suis une légende", Richard Matheson !

    Auteur des nouvelles ayant servi de base aux scripts de "Je suis une légende", "The Box", "L'Homme qui rétrécit" ou "Duel" (eh oui !), et scénariste régulier pour "La Quatrième dimension", l'écrivain américain Richard Matheson est décédé ce dimanche 23 juin, à l'âge de 87 ans.

    C'est un pilier du fantastique et de la science-fiction que viennent de perdre la littérature, le cinéma et la télévision : l'Américain Richard Matheson nous a en effet quitté ce dimanche 23 juin, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 87 ans.

    "Vous entrez dans une dimension..."

    Né le 20 février 1926 à Allende (New Jersey), il se lance d'abord dans des études de journalisme et rencontre le succès dès sa première publication, "Le Journal d'un monstre", en 1950. Un succès qui ne le quittera pas les années suivantes, lorsque sortent "Je suis une légende" et "L'Homme qui rétrécit", roman qui lui ouvrira les portes du 7ème Art. Car c'est lui qui se charge de l'adaptation, mise en scène par Jack Arnold, en 1957. Sans délaisser ses activités littéraires pour autant, Richard Matheson devient scénariste pour Roger Corman (La Chute de la Maison Usher, L'Empire de la terreur, Le Corbeau) et Jacques Tourneur (Le Croque-mort s'en mêle), et un collaborateur régulier de la série culte La Quatrième dimension.

    En 1964, The Last Man on Earth avec Vincent Price marque la première adaptation cinématographique de "Je suis une légende"... suivie, six ans plus tard, par une seconde, Le Survivant, dont l'auteur co-écrit le scénario, après avoir travaillé sur Les Vierges de Satan et la saison 1 de Star Trek. Nous sommes alors au début des années 70, et un tout jeune metteur en scène s'empare du script qu'il a tiré de sa propre nouvelle : Duel. Lancée sur les chapeaux de roue par ce baptême du feu, la carrière de Steven Spielberg recroise d'ailleurs celle de Matheson en 1983, lorsqu'ils collaborent sur l'adaptation ciné de La Quatrième Dimension, l'année-même où l'auteur co-signe le scénario des... Les Dents de la mer 3.

    1983 qui marque d'ailleurs un tournant dans la carrière cinématographique de Richard Matheson : toujours aussi prolifique sur le plan littéraire, il lève le pied côté grand écran et ne signe que trois scripts (The Dreamer of Oz , l'inédit Loose Cannons et La Quatrième dimension : L'Ultime voyage) entre 1990 et 1994, avant de déposer la plume. Il reste quand même présent sur grand écran, à travers les adaptations de ses oeuvres : Au-delà de nos rêves et Hypnose tout d'abord, mais aussi, et surtout, The Box et Je suis une légende, troisième transposition de son roman, qui inverse pourtant sa pensée initiale, mais cartonne au box-office, en engrangeant 584 millions de dollars dans le monde. Sorti fin 2011, Real Steel marque la dernière contribution au cinéma d'un auteur qui aura durablement marqué le monde du fantastique et de la science-fiction.

    Maximilien Pierrette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top