Mon compte
    Steven Spielberg développe le "Napoléon" de Stanley Kubrick en mini-série

    Après "A.I.", Spielberg devrait reprendre une nouvelle fois le flambeau de Kubrick en produisant une mini-série à partir du scénario et des innombrables recherches de ce dernier sur Napoléon...

    © D.R. / www.artchive.com / The Walt Disney Company France

    "Je développe un scénario de Stanley Kubrick sous forme de mini-série - et non de long métrage - sur la vie de Napoléon." C'est par cette confidence faite au micro de Canal+ que Steven Spielberg a levé le voile sur son prochain projet télévisuel: la résurrection du film maudit de Kubrick, développé dans les années 60 avant d'être abandonné, faute de moyens. Les deux monstres avaient déjà "collaboré" pour A.I. Intelligence artificielle. Imaginé durant les années 70 par le réalisateur de 2001, le film avait été achevé  par le metteur en scène de Lincoln... en 2001, soit un peu plus de deux ans après la mort de son "mentor".

    Présentées lors de l'exposition Kubrick à la Cinémathèque de Paris, les abondantes recherches réalisées par Stanley Kubrick pour "son" Napoléon ont été depuis publiées dans un superbe livre édité chez Taschen, sous-titré "Le plus grand film jamais tourné". En voici une illustration :

    © Taschen

    Aucune chaîne ne s'est encore officiellement positionnée sur ce projet qui pourrait être pharaonique. Mais vu le pedigree des deux créateurs, pas de doute qu'elles sont prêtes à sortir le porte-monnaie.

    Pour tout amateur du petit Corse, et de cinéma, la référence sur Napoléon reste la version d'Abel Gance dont voici des images :

    Thomas Destouches avec The Hollywood Reporter, Canal+, Taschen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top