©ABC Studios
Que se passerait-il si, aujourd'hui, sans aucune explication, un certain nombre d'êtres humains disparaissaient de la surface de la terre ? C'est à cette question que les habitants de la petite ville de Mapleton vont être confrontés lorsque nombreux de leurs voisins, amis et amants s'évanouissent dans la nature... et c'est le début de l'histoire de The Leftovers, le roman de Tom Perrotta transposé pour le petit écran par l'une des têtes pensantes de Lost, Damon Lindelof, à qui l'on doit aussi le scénario -controversé- de Prometheus et du prochain Star Trek Into Darkness. HBO vient d'en commander un pilote. Pour le moment, aucune date de tournage n'est avancée. Mais si le projet venait à se transformer en série, il ne faut pas s'attendre à la voir débarquer avant 2014, au minimum... La chaîne a déjà commandé de nombreux pilotes (Voir la liste exhaustive dans notre dossier spécial).
Dans un entretien accordé au site Vulture en juin 2012, Lindelof indiquait : "J'ai lu un paragraphe [du livre] et je l'ai instantanément commandé sur Amazon. Après l'avoir reçu, j'en suis tombé profondément et passionnément amoureux. Je crois que dès la phrase d'accroche, j'ai su que c'était quelque chose dont je voulais viscéralement faire partie et pas seulement en tant que lecteur." Il a d'ores et déjà tenu à préciser que la série irait bien au-delà du livre : "C'est un roman relativement court, comparé aux Game of Thrones par exemple (...) il n'y aurait matière que pour faire deux ou trois épisodes. Mais il est tellement riche en personnages et en détails... et il ouvre tellement de possibilités narratives..."
La mode est semble-t-il aux retours et aux disparitions puisque deux autres projets aux concepts proches sont en développement : The Returned pour ABC et They Came Back, l'adaptation de l'hexagonale Les Revenants pour le marché international. Voici un extrait de la création originale de Canal +, disponible en DVD :
Jean-Maxime Renault avec Vulture