L'équipe "Fringe" dans le futur © Warner Bros. Television
Rendez-vous le vendredi 25 janvier pour un numéro spécial de "Tueurs en Séries" consacré à Fringe ! En attendant voici un premier récapitulatif de cette 5ème saison...
Retour vers le futur
Presque cinq ans déjà, et la série de J.J. Abrams, Fringe, touche à sa fin. La 5ème saison, entamée à l'automne dernier sur la Fox, trouvera sa conclusion ce vendredi lors d'un épisode exceptionnel de deux heures. La destruction du monde, évitée in extremis à la fin de la saison précédente, avait apporté d'une certaine manière une conclusion au show. Cette dernière saison, qui fait écho à l'épisode "Letters of Transit" (S04 Ep.19), plonge contre toute attente nos protagonistes dans une nouvelle histoire... dans le futur, en 2036, à une époque où la planète est sous la domination des Observateurs.
Course contre la montre
Figés dans l'ambre pendant 21 ans, Peter, Olivia, Walter et Astrid parviennent à en sortir indemnes. Ils n'ont pas pris une ride et sont plus que jamais décidés à sauver le monde. Une détermination renforcée par la mort d'Etta, la fille d'Olivia et Peter. Pour que ce sacrifice ne soit pas vain, les ex-membres de l'équipe Fringe doivent se serrer les coudes. Walter ne parvenant pas à se souvenir des détails de son plan visant à neutraliser les Observateurs, ils doivent reconstituer le puzzle qui leur permettra de comprendre ce qu'ils doivent faire. Mais l'étau se resserre sur nos amis. Nina est contrainte de se sacrifier à son tour pour empêcher Windmark, le leader des ennemis, de lire son esprit, et ainsi obtenir d'éventuelles informations qui empêcheraient les rebelles de mener leur mission jusqu'au bout. Enfin, grâce à l'intervention de l'enfant-observateur, Walter obtient quelques réponses cruciales.
Olivia et Peter bouleversés par la mort de leur fille © Warner Bros. Television
Septembre
La petite bande remonte jusqu'au mystérieux Donald, lequel est en fait leur allié-observateur, Septembre, intervenu les saisons précédentes. Il faisait partie des douze membres de l'équipe scientifique qui voyageait dans le temps pour observer l'humanité primitive. En raison de ses incessantes interventions auprès des humains, il a été banni par ses semblables et mène depuis des années une vie ordinaire, sans pouvoirs.
Les origines des Observateurs
Dans le futur, la découverte d'un scientifique est devenue le catalyseur qui a permis la création d'êtres à l'intelligence supérieure, conçus en laboratoire. En retirant une certaine partie du cerveau, les émotions ont cédé la place à l'intelligence, générant des créatures plus compétentes, pour lesquelles l'empathie et la compassion sont des distractions gênantes. L'amour étant devenu sans intérêt, des technologies de reproduction sont aussitôt développées...
L'enfant-observateur, pièce manquante du puzzle © Warner Bros. Television
Anomalie XB-6783746
L'enfant-observateur est en réalité une anomalie constatée et interrompue très tôt, lors de son développement en laboratoire, par les scientifiques en charge de la reproduction. Le cerveau de XB-6783746 se développant différemment de celui des autres lignées, il a été considéré comme un défaut. Le garçon est en fait un hybride mêlant une intelligence plus importante encore à ces émotions perdues. Né d'après les matériaux génétiques de Septembre, il a été extrait et caché en 2036.
Le Plan
Septembre et Walter ont conçu un plan pour mettre fin à la domination des Observateurs. Il consiste à envoyer l'enfant dans le futur, le 20 février 2167 plus précisément, pour démontrer aux scientifiques qu'il n'est pas nécessaire de soustraire les émotions, et ainsi leur éviter de s'engager dans la sombre destinée qui sera celle de l'humanité. Il leur faut construire un dispositif complexe pour voyager dans le temps et ainsi réinitialiser les évènements. Et comme dans tout plan, il y a un bémol : Walter doit être sacrifié... Cette réécriture de l'Histoire permettra-t-elle le retour d'Etta ? Et surtout, nos héros réussiront-ils à mener leur mission jusqu'à son terme ? La situation se présente d'autant plus mal que l'enfant est désormais entre les mains des Observateurs !
Peter et Walter tentent d'échapper aux Observateurs © Warner Bros. Television
Suite et fin de l'aventure ce soir sur la Fox avec les épisodes "Liberty" (S05 Ep.12) et "An Enemy of Fate" (S05 Ep.13)...
L'étrange affiche du Series Finale de "Fringe"
La bande-annonce Series Finale de Fringe :
Pascal Muscarnera