Thrillers et séries B bien sympathiques, il s'en était fait une spécialité durant ces dix dernières années. David Richard Ellis, réalisateur à qui l'on doit entre autres Destination finale 2, Cellular ou encore Des serpents dans l'avion, a trouvé la mort dans des circonstances inconnues dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 janvier. Âgé de 60 ans, il se trouvait à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour préparer le tournage de ce qui allait être son prochain film, Kite, avec Samuel L. Jackson.
Des profanateurs aux requins...
Né le 8 septembre 1952, David R. Ellis s'est d'abord fait une réputation dans le domaine de la cascade en coordonnant les scènes périlleuses de L'Invasion des profanateurs (1978) de Philip Kaufman, Scarface (1983) de Brian De Palma, L'Arme fatale (1987) ou encore la série Alerte à Malibu (1989-1990). Passé réalisateur de seconde équipe, il supervisera notamment les séquences d'action de Danger immédiat, Waterworld, Négociateur, Peur bleue, En pleine tempête, Harry Potter à l'école des sorciers ou encore Matrix Reloaded.
Entre-temps, en 1996, il saute le pas de la réalisation avec un premier film d'aventure, L'Incroyable voyage à San Francisco. Coup d'essai réussi qui se confirmera sept ans plus tard par la conception du deuxième volet de la franchise d'épouvante Destination finale, que beaucoup considèrent comme le meilleur. Il réitérera l'expérience avec Destination finale 4, mais celle-ci s'avérera moins concluante. Autres incursions plus ou moins réussies dans le registre du thriller, et ce malgré des résultats au box-office parfois décevants : Cellular (2004) avec Kim Basinger et Jason Statham, Des serpents dans l'avion (2006), qui bénéficia d'un véritable buzz sur internet avant même sa sortie salles, et Shark 3D (2011), film de requins teinté de second degré.
G.M. avec Deadline
La bande-annonce de « Shark 3D »