©TNT / Michael de Luca Productions
On n'y croyait plus ! 10 mois après sa commande et 5 mois après son tournage, le pilote L.A. Noir signé Frank Darabont se transforme officiellement en série. La chaîne câblée américaine TNT en a commandé une première saison de six épisodes qui pourrait être diffusée à partir de 2013... si toutefois le scénariste, producteur et réalisateur la délivre à temps ! En effet, si la décision sur le sort du projet a mis tant de temps à être prise, c'est parce que la version finale du premier épisode n'a été présentée aux dirigeants de la chaîne que très récemment. Darabont a souhaité peaufiner son bébé au maximum. C'est probablement grâce ou à cause de cette exigence artistique, selon les points de vue, que la première saison sera si courte. On ne parle toutefois pas de mini-série car il s'agit bien de développer le récit sur le long terme. TNT offre ainsi à Darabont la liberté qu'il n'avait pas eue sur AMC losqu'il a mis sur pied la première saison de The Walking Dead puis qu'il a été écarté de la deuxième en cours de route.
©TNT / Michael de Luca Productions
L.A Noir met en scène la bataille épique entre le chef de la police de Los Angeles William Parker (Neal McDonough) et le mafieu Mickey Cohen, un ancien boxeur devenu l'ennemi public numéro un, pendant plus d'une décennie entre les années 40 et 50. Une période au cours de laquelle la ville californienne est en pleine mutation avec l'avènement d'Hollywood. Ses stars côtoient alors les héros de guerre de retour dans leur pays, une police corrompue et un dangereux réseau criminel de plus en plus puissant. La série marquera les retrouvailles entre Jon Bernthal, le Shane de The Walking Dead, Jeffrey DeMunn, l'interprète du vieux Dale, et Darabont. Le premier jouera le rôle de Joe Teague, un ancien Marine devenu flic, et le second un de ses collègues, le détective Hal Morrison. Mais la distribution comprend également Ron Rifkin, Milo Ventimiglia, Alexa Davalos et Simon Pegg en guest dans le pilote, tandis que Thomas Jane devrait arriver dans les épisodes suivants. Le fameux Mickey Cohen ne devrait pas apparaitre dans le premier malgré son rôle central puisqu'aucun acteur n'a été officiellement casté à ce jour pour l'incarner.
L.A. Noir rejoint ainsi le beau line-up de TNT pour les mois à venir, qui comprend également la nouvelle série médicale de David E. Kelley, Monday Mornings, les saisons 2 des nouveautés estivales Dallas (2012), Major Crimes et Perception, et les retours des déjà bien installées Rizzoli & Isles, Falling Skies, Franklin & Bash, Leverage et Southland. De nouveaux pilotes ont également été commandés tels que The Last Ship, Legends, King and Maxwell et Trooper. Bientôt, TNT aura autant de séries qu'un network !
Jean-Maxime Renault avec Deadline