Après le succès de Revenge sur son antenne, très librement adaptée du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, la chaîne américaine ABC a peut-être trouvé en Great Expectations ("De grandes espérances") une nouvelle oeuvre mythique à moderniser. Mais elle n'est pas la seule à vouloir développer un projet autour de l'histoire imaginée par Charles Dickens au 19ème siècle. La CW, plus habituée aux adaptations de romans pour ados (Vampire Diaries, Gossip Girl ou la dernière née The Carrie Diaries), est aussi sur les rangs ! Une situation qui n'est pas sans rappeler celle vécue la saison passée par les deux mêmes chaînes lorsqu'elles avaient annoncé à quelques jours d'intervalle travailler sur deux projets s'inspirant de "La Belle et La Bête", lesquels avaient d'ailleurs obtenu une commande de pilote quelques mois plus tard. Une seule des deux séries a finalement vu le jour : la version de la CW, qui débute demain soir.
On sait peu de choses à l'heure actuelle sur le Great Expectations d'ABC, simplement qu'il s'intitule provisoirement Legacy, qu'il est décrit comme un soap sexy et qu'il est produit par Debra Martin Chase, à l'origine de plusieurs succès chez les pré-ados comme 4 filles et un jean et ses suites ou Princesse malgré elle. Elle a également été productrice de la série policière Missing : disparus sans laisser de trace.
Chez la CW, Expectations est produit par l'actrice Reese Witherspoon et écrit par le scénariste J. Mills Goodloe, qui a longtemps été l'assistant du réalisateur Richard Donner avec qui il a travaillé notamment sur Les Contes de la Crypte et la saga L'Arme fatale. L'histoire serait centrée sur une jeune provinciale pleine d'ambition mais sans argent qui voit rapidement ses rêves s'envoler lorsqu'elle se retrouve confrontée à la dure réalité de la vie à San Francisco. Mais la roue tourne rapidement pour elle grâce à une personne souhaitant rester anonyme qui l'aide financièrement...
Le roman De Grandes Espérances a évidemment déjà fait l'objet de plusieurs adaptations pour le cinéma et la télévision au fil des années, comme le film de 1946 de David Lean, celui de 1998 avec Gwyneth Paltrow et Ethan Hawke ou encore la mini-série anglaise diffusée en 2011 avec Gillian Anderson.
Jean-Maxime Renault avec Deadline