Born To Steal (2000)
Adaptation d'une enquête journalistique de Gary Weiss, rédacteur en chef de l'hebdomadaire américain Business Week, sur l'infiltration de Wall Street par la pègre. Cette affaire avait mené à l'arrestation de 19 personnes en 1997. Mark Wahlberg aurait dû tenir la vedette de ce thriller baignant dans le milieu de la bourse new-yorkaise et en assurer la production conjointement avec Warner Bros.
The Jacket (2003)
Après le désistement de Colin Farrell, il est apparu comme le deuxième choix pour incarner le héros de ce thriller mis en scène par le Britannique John Maybury et produit par Steven Soderbergh. Mais Mark Wahlberg passa lui aussi son tour au profit d'Adrien Brody. Ce film sur un jeune soldat amnésique accusé d'un meurtre dont il n'a pas souvenir et qui ne dispose que de quatre jours pour découvrir la vérité sortit en salles en août 2005... et ne marqua pas vraiment les esprits.
La bande-annonce
The Adventures of Wyatt McHenry (2003)
Imaginez Mark Wahlberg en guide touristique, expert en négoce d'objets antiques. Il en fut un temps question pour ce film d'aventures adapté d'une série de romans homonymes de Rick Gibb. Icon Productions, la société de Mel Gibson, et Paramount Pictures en auraient conjointement assuré la production.
Le Dahlia noir (2004)
A l'origine, Mark Wahlberg aurait dû jouer sous la direction de Brian De Palma dans l'adaptation du Dahlia noir de James Ellroy. Mais pour des problèmes d'emploi du temps, il fut remplacé par Aaron Eckhart.
La bande-annonce
Scandaleusement célèbre (2004)
Eh non, Daniel Craig n'était pas le premier choix pour interpréter le tueur Perry Smith, personnage du best-seller de Truman Capote In Cold Blood, dans le film Scandaleusement célèbre. Là encore, Mark Wahlberg était la préférence de Warner Independent Pictures et de Killer Films. Tournée à la fin d'année 2004, cette plongée à la fois drôle et sombre dans l'univers du célèbre écrivain, campé pour l'occasion par Toby Jones, ne sortit en France qu'au printemps 2007.
Tout sur le film...
G.I. Joe (2007)
Si Mark Wahlberg avait accepté la proposition du producteur Lorenzo di Bonaventura de jouer l'agent Duke dans G.I. Joe, Channing Tatum n'aurait peut-être pas eu les débuts de carrière fracassants que l'on connaît.
La bande-annonce
Prisoners (2009)
Ce projet, auquel fut un temps associé Mark Wahlberg, a beau dater de 2009, il est toujours d'actualité avec devant la caméra Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Melissa Leo et Paul Dano et derrière le Canadien Denis Villeneuve. L'histoire de ce thriller, c'est celle d'un père de famille, issu de la classe ouvrière, qui doit faire face au kidnapping de sa fille et de son meilleur ami. Persuadé que le détective chargé de l'affaire a bâclé l'enquête, il se met à suspecter toutes les personnes de son entourage... Tournage prévu début 2013.
Uncharted: Drake's Fortune (2010)
Ils sont nombreux les gamers à avoir rêvé que Nathan Drake, le héros du célèbre jeu vidéo, prenne les traits de Mark Wahlberg. Au sujet de ce projet d'adaptation, l'acteur avait même déclaré en novembre 2010 au micro de MTV qu'il espérait voir le tournage débuter durant l'été 2011. Malheureusement, on attend toujours...
Blood Ties (2011)
Mark Wahlberg était pressenti pour jouer dans le remake américain des Liens du sang sur lequel travaille actuellement Guillaume Canet. Finalement, l'acteur laissa sa place à Clive Owen. Raison invoquée à ce désistement : incompatibilité de plannings.
"Cocaïne Cowboys" et "The Fighter 2" (2012)
Il y a de l'eau dans le gaz entre Mark Wahlberg et le réalisateur David O. Russell depuis que ce dernier lui a préféré Bradley Cooper pour la romance Happiness Therapy (sortie chez nous le 30 janvier 2013). Cette petite crise de jalousie de la part de Marky Mark pourrait bien avoir des effets très néfastes sur la concrétisation des projets Cocaine Cowboys et Fighter 2.
Films refusés...
- Assaut sur le central 13 de Jean-François Richet, sorti chez nous le 2 mars 2005.
- Le film d'horreur Feast de John Gulager, directement sorti en DVD le 25 octobre 2007.
G.M.