Quoi de plus émouvant que l'éclosion d'une actrice ? La découverte en 1983 de Sandrine Bonnaire dans À nos amours, soit la grâce éclatante d'une pierre non polie, reste en mémoire comme l'une de ces plus sidérantes apparitions. A l'heure où l'actrice fait sa mue en devenant réalisatrice (son premier long métrage de fiction, J'enrage de son absence, sort le 31 octobre), Arte a la judicieuse idée de lui consacrer une soirée thématique. Au menu Monsieur Hire de Patrice Leconte et un documentaire de Juliette Cazanave intitulé "Sandrine Bonnaire, actrice de sa vie".
"La cinéma m'a éduquée", confie Sandrine Bonnaire en ouverture du documentaire, tandis qu'à l'image, on voit une femme concentrée et déterminée, postée derrière une caméra. Elle est en plein tournage de son deuxième long métrage. Un film inspiré par une histoire d'amour vécue par sa mère, et qui lui donne l'occasion de diriger son ancien compagnon, William Hurt. La vie et et les films se sont toujours mélés pour la comédienne, et ce dès sa première expérience avec Pialat : "C’était un peu comme à la maison : les engueulades avec la mère, le frère..." plaisante-t-elle. De sa mère, elle dit que c'est une "héroïne", comme sa soeur Sabine, autiste, à qui elle a consacré sa première réalisation.
Le documentaire mêle de façon pertinente passé et présent, archives personnelles, extraits de films, morceaux d'interviews. On assiste à un dîner en famille (nombreuse), à une conversation avec sa mère. Au-delà de la complicité, l'actrice ne cache pas l'embarras qu'a pu causer son succès : "C’est comme une équipe de foot : quand quelqu’un marque un but, tout le monde s’emballe car c’est l'équipe qui gagne. Mais en même temps c’est un seul joueur qui a la vedette." Bonnaire évoque avec lucidité et humilité le chemin parcouru, tout en se méfiant du confort et de la routine : "Ce que je recherche, c'est revenir à une certaine innocence."
JD
Soirée Sandrine Bonnaire, dimanche 30 septembe sur Arte : Monsieur Hire (20h45), Sandrine Bonnaire actrice de sa vie de Juliette Cazanave (22h05)