Selon une information révélée en exclusivité par le site Deadline, le réalisateur du récent Chronicle (124 millions de dollars de recettes au BO mondial, pour un budget de 12 millions), Josh Trank, sera le réalisateur attaché à l'adaptation du jeu vidéo Shadow of the Colossus, pour le compte de Sony Pictures, par ailleurs éditeur du jeu via sa branche Sony Playstation. C'est semble-t-il directement le réalisateur qui a sollicité Sony pour la réalisation du film, en inconditionnel du jeu qu'il est. Annoncé en 2009, le projet n'avait à l'époque qu'un seul nom attaché, celui du scénariste Justin Marks. Ce dernier semble d'ailleurs être depuis passé à la trappe. On connait en revanche celui du producteur : Kevin Misher, à qui l'on doit notamment la production du Public Enemies de Michael Mann.
Authentique chef-d'oeuvre vidéoludique d'une rare poésie, sorti en 2006 en Europe et développé pour la console Playstation 2, Shadow of the Colossus a fait figure d'OVNI dans le monde des jeux vidéo. Dans ce titre, pas de villages à explorer, ni d'objets à collecter, et aucun personnage à qui parler... Seulement une quinzaine de colosses à abattre. Le jeu nous invite à partager la quête de Wanda, un jeune héros qui, pour ressusciter sa bien-aimée, devra venir à bout de seize gigantesques créatures. Un pitch qui risque quand même d'être un véritable casse-tête pour les futurs scénaristes attachés au projet.
Reste à espérer (prier ?) que ce jeu, qui a de très nombreux fans dans le monde, dont Peter Jackson et Guillermo del Toro, bénéficiera d'une adaptation soignée. En attendant la lointaine sortie du film, ceux qui ne connaissent pas le jeu et / ou les nostalgiques pourront toujours (re)découvrir Shadow of the Colossus en version HD pour la PS3, sorti en septembre 2011 et vendu en combo avec une autre pépite : Ico. Aucune raison de se priver de deux Must Have disponibles pour environ 30 €.
Bande-annonce de "Shadow of the Colossus" en version HD
OP avec Deadline