Tiré d’un livre de Jo Nesbø, Headhunters (pas encore distribué ici) n’aura pas mis longtemps à taper dans l’œil des Américains. De passage en Angleterre pour la promo de Contrebande (déjà un remake d’un film islandais, dirigé par l’acteur de l’original, Baltasar Kormakur), Mark Wahlberg a manifesté son intérêt pour un éventuel remake du film, projeté depuis quelque temps par Summit Entertainment, qui en avait acheté les droits :
« J’ai vu récemment Headhunters. C’est un film norvégien et l’un des meilleurs films que j’ai vus depuis longtemps. J’ai rencontré le réalisateur et plaidé [cette cause] auprès du studio qui en a acquis les droits, donc on va voir si ça nous mène quelque part. »
L’argument de Headhunters [source : Gallimard, éditeur français du livre de Nesbø] :
Roger Brown se considère comme le meilleur chasseur de tête de Norvège. Utilisant les questionnaires du FBI, il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse : sa femme Diana qui lui coûte très cher... Voiture de luxe, vêtements de marque, loft de 300 m2, galerie d'art et vernissages au champagne, tout cela a un prix élevé. Pour financer sa vie privée, il dérobe avec l'aide d'un complice des toiles de maître chez ses clients. Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Greve, qui semblait pourtant avoir le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Brown devient la proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur.
Signalons au passage que Mark Wahlberg serait en négociations pour incarner l’un des quatre Navy Seals du Lone Survivor de Peter Berg (Ben Foster et Taylor Kitsch pourraient l’accompagner). Après la sortie US le week-end dernier du très hagiographique Act of Valor, on n’a visiblement pas fini d’entendre parler de ce corps d’élite…
A.G. avec Deadline et ShortList.com