Mon compte
    "Glee" et "The Firm" attaquées en justice !

    Un ancien producteur de "Glee" poursuit en justice le co-créateur Ian Brennan, tandis que CBS attaque le producteur de "The Firm" pour avoir vendu la série à NBC sans la permission de la chaîne, pourtant à l'origine du projet...

    Les poursuites en justice à la télévision touchent en général de vieilles séries pour lesquelles d'anciens auteurs, producteurs ou acteurs réclament de l'argent plusieurs années après, comme ce fut le cas dernièrement avec Glen A. Larson pour K 2000 (Lire la news) ou une partie du casting de Happy Days (Lire la news). Mais les deux cas du jour, eux, touchent deux séries en production.

    Glee est la première dans la tourmente et plus particulièrement son créateur, Ian Brennan, identifié comme le premier à avoir eu l'idée de la série, qu'il a ensuite présentée au producteur Ryan Murphy. Sauf qu'un des anciens producteurs sur la saison 1 et la première moitié de la saison 2, Michael Novick, assure que c'est grâce à lui que la série a pu voir le jour car il est celui qui a transmis le script de Glee signé Ian Brennan à Ryan Murphy. Il précise également que lorsque la série a été commandée par la FOX, Brennan a promis de lui verser 15% de ses bénéfices. Une promesse qui n'a pas été tenue mais qui représente une importante somme d'argent depuis que Glee a été vendue en syndication pour plusieurs millions de dollars l'été dernier. Il réclame maintenant son dû.

    Le cas de The Firm est plus grave car il pourrait mettre en péril le futur de la série, dont le tournage n'a pas encore commencé, qui est censée débuter à la mi-saison sur NBC avec Josh Lucas dans le rôle principal. CBS attaque en justice Lukas Reiter, le créateur de cette nouvelle adaptation du roman de John Grisham, pour ne pas avoir respecté le contrat d'exclusivité qui liait le projet à la chaîne. C'est en effet d'abord pour CBS que The Firm a été développé, moyennant environ 250 000 dollars de compensation, puis a été abandonné, la chaîne n'étant pas satisfaite du résultat. Lukas Reiter est alors parti démarcher, sans permission, d'autres chaînes, dont NBC qui s'est montrée intéressée et qui a validé le projet quelques semaines plus tard. Dans cette affaire, la chaîne n'est cependant pas mise en cause.

    Jean-Maxime Renault avec The Hollywood Reporter et Deadline

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top