La nouvelle est surprenante : Canal + a décidé d'annuler la saison 2 de Pigalle, la nuit, qu'elle avait pourtant commandé officiellement sous forme de cadeau de Noël le 24 Décembre 2009, peu de temps après la diffusion de la première saison. Les audiences ne sont clairement pas en cause dans cette décision puisque le lancement de la création française avait séduit 1,2 millions d'abonnés de la chaîne puis en moyenne 1 million tout au long de la saison. A titre de comparaison, des séries comme Engrenages ou Mafiosa, toujours à l'antenne, en séduisent un peu moins.
C'est le co-créateur de la série lui-même, Hervé Hadmar (également à l'origine des Oubliées et de Signature), qui l'a ainsi annoncé sur son compte Facebook : "Saison 2 de Pigalle annulée par canal. Pour faire simple : notre écriture était-elle encore compatible avec la ligne éditoriale de la chaine? Merci en tout cas, à Fidélité, au groupe canal plus, à tous les comédiens et tous les techniciens qui nous ont aidé à créer et réaliser la première saison de Pigalle, la nuit qui restera une belle réussite artistique et commerciale." Interrogée par Télé 2 Semaines, la chaîne a indiqué "On offre une première saison à toutes nos séries puis elles font l'objet d'un développement sur plusieurs années. Canal + a choisi de ne pas retenir les propositions d'Hervé Hadmar et son équipe. C'est un choix éditorial. En même temps, la première saison avait clos l'intrigue principale. C'est la vie des séries. La suppression de certaines nous permet d'en lancer d'autres !"
Il faudra donc se faire une raison : jamais nous ne connaitrons la suite des aventures de Thomas, Nadir, Emma et les autres. Canal + lancera en revanche dans les prochains mois Les Borgia, la saison 2 de Braquo (développée par une nouvelle équipe), celle de Maison close, la saison 4 d'Engrenages ou encore la nouvelle comédie Platane.
Jean-Maxime Renault