L'actrice américaine Gloria Stuart, qui avait connu le succès international en incarnant Rose, la vieille dame survivante du Titanic de James Cameron, est décédée ce dimanche 26 septembre à son domicile de Los Angeles. Elle était âgée de 100 ans.
Des débuts brillants dans les années 30
Gloria Stuart commence à prendre des cours de théâtre à l'Université de Californie de Berkeley, et monte alors sur les planches pour quelques petites productions dans des théâtres de quartier. Elle signe son premier contrat en 1932 avec Universal Studios et, la même année, tourne le film Tête brûlée de John Ford. Elle devient la favorite du réalisateur James Whale, qui la dirige successivement dans Une soiree etrange (1932), L'Homme invisible (1933) puis The Kiss Before the Mirror (id.).
Une (très) longue parenthèse
Gloria Stuart retrouve John Ford pour Je n'ai pas tué Lincoln (1936) mais l'actrice enchaîne ensuite une série de films qui passent inaperçus. Elle se tourne alors vers la 20th Century Fox, mais le même scénario se répète. Gloria Stuart se retire alors de la scène pendant presque quarante ans et travaille pour le Syndicat des Acteurs Américains. Elle se consacre également beaucoup à une autre de ses passions, la peinture.
Avec "Titanic", le succès à presque 90 ans
Gloria Stuart fait son retour en 1975 et travaille régulièrement pour la télévision. Mais c'est finalement en 1998, grâce au rôle de Rose, la vieille dame survivante du Titanic de James Cameron (la Rose jeune étant jouée par Kate Winslet), qu'elle connait vraiment le succès : elle est nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle à l'âge de 87 ans, ce qui en fait la personne la plus âgée à avoir été nommée pour une statuette dorée. Elle apparaît ensuite aux côtés de Mel Gibson dans The Million Dollar Hotel (2000) et travaille épisodiquement pour la télévision. Gloria Stuart, qui avait survécu à un cancer du sein, souffrait depuis quelques années d'un cancer du poumon.
Clément Cuyer