La Minute
Lido Express
Galopins. L’un et l’autre sont beaux, doués, agaçants, attachants, mégalos, flippés… et introuvables. Joaquin Phoenix, héros du vrai-faux documentaire de Casey Affleck I'm Still Here, et Vincent Gallo, à l’affiche de 2 films de la compétition, sont les deux fantômes de la 67e Mostra de Venise. Phoenix a été aperçu à l’Excelsior mais n’a fait aucune intervention publique à propos du film dont il est l’anti-héros. Gallo, lui, ne s’est pas présenté à la conférence de presse du film de Jerzy Skolimowski, The Essential Killing, alors même qu’il est presque de tous les plans, et qu'il n’a pas à rougir de sa prestation. Mais l’imprévisible Vincent n’a pas non plus jugé utile de se montrer pour parler de son troisième long métrage comme réalisateur , le quasi-expérimental Promises written in water. Au dernier moment, la conférence de presse a même purement et simplement été annulée. Il a pourtant bien fait le voyage sur le Lido : il a même été vu à la projection de… I'm Still Here !
Attention travaux. Cette année encore, c’est autour d’un vaste chantier que se déplacent les festivaliers. Un nouveau Palais des festivals a été promis pour 2011, mais les travaux ont pris du retard : de l’amiante a en effet eté découvert sur le terrain… L’édifice ne sera donc sans doute pas prêt avant 2012. Pour ne rien arranger, le légendaire Hotel des Bains, lieu de villégiature du héros de Mort à Venise, est aussi en travaux, mais pour une toute autre raison. L’établissement qui, pendant la Mostra, hébergait nombre de stars, et abritait les fêtes d’ouverture et de clôture, a été vendu à un promoteur immobilier : les chambres deviendront dès l’an prochain des appartements de luxe…
3427. C’est le nombre de journalistes accrédités cette année à la Mostra de Venise, ce qui représente une hausse de 4% par rapport à 2009. Dans le détail, on compte 2088 italiens et 1339 correspondants étrangers. Témoin de la place grandissante occupée par le Web, on dénombre presque autant de sites (223) que de télévisions (229) accrédités. Une partie des projections (y compris de la compétition) étant ouverte au public, les organisateurs aussi ont dévoilé les premiers chiffres de fréquentation : au sixième jour du festival, 22505 tickets avaient été vendus, soit 17% de plus qu’en 2009. Les travaux et la météo peu clémente n’ont donc pas découragé les passionnés…
Bollywood à l'honneur. Le Prix Jaeger Lecoultre, Glory to the filmmaker (référence au film homonyme de Kitano, 1er récipendaire du prix, qui sacré des cinéastes aussi différents qu’Abbas Kiarostami, Agnès Varda et …Sylvester Stallone, a été remis cette année à Mani Ratnam, « l’un des plus grands innovateurs du cinéma indien contemporain, qui a contribué à introduire le concept d’auteur à Bollywood ». selon les termes de Marco Muller A l’occasion de la remise du prix lundi, son dernier long métrage, Raavanan
Et Bing. Le film-surprise est une tradition à la Mostra de Venise : les festivaliers sont invités à assister à la projection d’un film dont ils ne savent rien à l’avance. Mais tout cela est très sérieux, puisque le film en question fait partie de la compétition. En 2007, la surprise avait même beaucoup plu à la présidente du jury Catherine Deneuve, puisqu’elle lui avait décerné le Lion d’or. C’était Still life de Jia Zhang Ke. vient de Chine. Il s’agit du Le Fossé de Wang Bing, auteur du fameux documentaire-fleuve sur la classe ouvrière, A l'ouest des rails, en 2003. Le Fossé est une fiction qui s’inspire de faits réels, et douloureux : le destin de milliers de citoyens chinois déportés et condamnés aux travaux forcés.
Les favoris de la presse. La presse n’a pas encore vu la totalité des films de la compétition, mais jetons un coup d’œil sur le tableau des étoiles que publie le quotidien italien venews, et qui recense les notes d’une quinzaine de critiques italiens et étrangers. Les films qui récoltent pour l’instant la meilleure moyenne sont Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame du Hongkongais Tsui Hark (7,6/10), La Passione de l'Italien Carlo Mazzacurati (7,5) et Post Mortem du Chilien Pablo Larrain. Les journalistes du panel ont peu goûté Happy Few du Français Antony Cordier (4,3) et encore moins le très arty Promises written in water de Vincent Gallo (3,5). Samedi, le verdict de Tarantino et son jury (Arnaud Desplechin, Arriaga, Elfman ?) reflètera-t-il l’opinion de la presse ? Rien n’est moins sûr…
JD
Voir également :
AlloCiné en direct de Venise (1ère partie)
Notre article sur "I'm Still here"
Voir notre dossier sur la Mostra de Venise (Sélections, photos, bandes-annonces...)