Qui a dit que le cinéma français n'osait pas s'attaquer à l'actualité politique la plus récente ? Xavier Durringer s'attelle cet été au tournage de La Conquête, une fiction consacrée à la conquête du pouvoir par Nicolas Sarkozy, qui couvre la période 2002-2007, jusqu'à la dernière élection présidentielle. Durringer s'intéresse donc à une nouvelle forme de combat, lui qui a exploré l'univers des gangsters dans J'irai au paradis car l'enfer est ici, et celui de la boxe thaï dans Chok dee -la dernière apparition au cinéma de Bernard Giraudeau.
Cécilia, Villepin, Chirac et les autres
Nicolas Sarkozy aura les traits de Denis Podalydès, qui fut Jacques Attali dans le Coluche de de Caunes, mais aussi André Malraux et Jean-Paul Sartre dans des téléfilms... Sa compagne d'alors, Cécilia Sarkozy, sera interprétée par Florence Pernel. Hippolyte Girardot incarnera Claude Guéant, qui fut directeur de cabinet de Sarkozy, puis directeur de sa campagne -et qui est aujourd'hui l'influent Secrétaire général de l'Elysée. Samuel Labarthe jouera le rôle du rival Dominique de Villepin (Ministre des affaires étrangères en 2002, Premier Ministre en 2005) et c'est à Bernard Le Coq que reviendra celui du Président de la République de l'époque, Jacques Chirac. Enfin, Grégory Fitoussi (vu dans la série Engrenages) campera Laurent Solly, qui fut conseiller et directeur de cabinet de Sarkozy avant d'intégrer la direction générale de TF1 en 2007.
"Une fiction à l'anglo-saxonne"
"Une fiction à l'anglo-saxonne, très documentée" : c'est en ces termes que l'historien Patrick Rotman, scénariste et dialoguiste de La Conquête a présenté à AlloCiné ce long métrage produit par Mandarin Cinéma (Brice de Nice, OSS 117, ou le prochain Ozon). Rappelons que Rotman a signé L'Ennemi intime, documentaire sur la torture en Algérie qui est à l'origine de la fiction homonyme de Florent Emilio Siri, mais aussi des documentaires-fleuves sur Lionel Jospin ou Jacques Chirac, le précédent locataire de l'Elysée.
Julien Dokhan