Comme tout le monde le sait, à Hollywood, les producteurs ne limitent pas forcément leur champ de vision à un seul film, et "succès" rime bien souvent avec "suite". L'usine à rêves nous en apporte d'ailleurs un nouvelle preuve, grâce à Voyage au centre de la Terre, Le Choc des Titans et Dragons.
Voyage, voyage
Sorti pendant l'été 2008, et bien avant la folie de la 3D qui s'est emparé d'une bonne partie des blockbusters, Voyage au centre de la Terre s'était imposé comme l'un des grands gagnants de la saison, avec 242 millions de dollars de recettes mondiales. Envisagée dès mars 2009, la suite du film refait surface aujourd'hui, puisque les producteurs ont annoncé le souhait de la voir sortir au cours de l'automne 2011. Problème : Eric Brevig, réalisateur du premier épisode, est occupé sur Yogi Bear, ce qui compromet fortement ses chances de revenir derrière la caméra. Autre problème : il se murmure que Brendan Fraser tient à rester loyal au metteur en scène, et qu'il résiste aux suggestions de New Line Cinema, ce qui peut laisser penser qu'il ne sera pas de ce nouveau Voyage.
Titans en emportent le vent
Malgré des critiques mitigées, Le Choc des Titans de Louis Leterrier a toutefois réussi à rembourser largement les 125 millions de dollars de son budget, en en récoltant près de 390 à travers le monde, en l'espace de 4 semaines d'exploitation. Rien d'étonnant, du coup, à ce que la Warner fasse part de son envie de produire une suite, avec une sortie au printemps 2012 dans la ligne de mire. Si Sam Worthington a de grandes chances de reprendre son rôle de Persée, juste avant de tourner dans la suite d'Avatar, il est déjà acquis que Louis Leterrier ne sera pas à la barre, même s'il officiera en tant que producteur exécutif. Et si Stephen Norrington (Blade), envisagé pour le premier opus, trouvait là l'occasion de se frotter à la mytholgie grecque ?
Retour de flamme
Cela ne vous aura peut-être pas échappé : après 5 semaines d'exploitation, Dragons s'est emparé de la tête du box-office américain le week-end dernier, après avoir cédé de peu aux coups de boutoir de Kick-Ass la semaine d'avant. Avec ça et ses 375 millions de dollars de recettes mondiales, le succès du nouveau DreamWorks est donc indéniable, si bien que Jeffrey Katzenberg a annoncé la mise en chantier d'une suite qui devrait débarquer sur nos écrans en 2013, et à nouveau bénéficier de la 3D. Si vous faites partie des fans des mimiques de Krokmou, voici donc une nouvelle qui devrait vous ravir.
Maximilien Pierrette avec Deadline Hollywood et Dreamworks Animation