A force d’être censurés, viendra le jour où les dialogues d’un épisode de South Park seront uniquement composés de «bips». Encore une fois, Matt Stone et Trey Parker ont vu leur œuvre censurée par Comedy Central, effrayée par des menaces en l’encontre des créateurs.
Tout commence la semaine dernière avec la diffusion du 200ème épisode de la serie. Matthew Stone et Trey Parker se doivent de marquer le coup ! L'épisode est un festival de parodies, de provocations et d'impertinences irrévérencieuses qui ont fait la réputation de South Park. Ils vont même jusqu’à caricaturer le prophète Mahomet en le faisant se cacher dans un costume d’ours puisqu'on ne peut pas le représenter. S'il ne s'agit pas de la première représentation de Mahomet dans une série, cette fois-ci, elle fait pas rire un groupe musulman radical basé à New York, baptisé "Revolution Muslim". Sur leur site internet, aujourd’hui fermé, ce mouvement publie le message suivant : "Stone et Parker finiront probablement comme Theo van Gogh". Pour rappel, ce réalisateur néerlandais fût assassiné en 2004 après la diffusion de son documentaire polémique sur la place de la femme dans l’Islam.
Comedy Central censure aussitôt l'épisode suivant, la suite du 200ème et fait retirer toutes les images tendancieuses, en plaçant un cache noir devant le "personnage" de Mahomet. De plus, les dialogues les plus "irrévérencieux" sont couverts par des "bips", y compris au cours d'un discours prononcé par un des personnages au sujet du danger de céder à la peur et à l’intimidation...
Marine Glinel avec The Hollywood Reporter