Mise à jour (26/11/2009) : Le ministère suisse de la Justice a annoncé ce jeudi 26 novembre avoir donné son feu vert à une libération sous caution du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, détenu sur le territoire depuis deux mois sur mandat américain. Cette libération s'effectue contre une caution de 3 millions d'euros, une assignation à résidence et le port d'un bracelet électronique dans l'attente d'une éventuelle extradition aux Etats-Unis où Polanski est recherché pour une histoire de moeurs vieille de trente ans.
Presque deux mois jour-pour-jour après son arrestation, le Tribunal pénal fédéral helvétique a ordonné la remise en liberté de Roman Polanski. La nouvelle a été annoncée par un porte-parole du ministère de la justice, mais elle ne signifie pas forcément la fin de la mésaventure judiciaire du réalisateur, ce même porte-parole ayant également précisé que son ministère étudiait la possibilité de déposer un recours contre cette décision. Après avoir vu ses deux premières demandes rejetées, puis refusé l'extradition, Roman Polanski n'a donc jamais été aussi proche de liberté qu'au cours de ces deux derniers mois, il va encore lui falloir patienter un peu pour être définitivement fixé sur son sort.
Pour patienter jusqu'à la fin du suspense, vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur la galerie photo de son prochain film, The Ghostwriter, prévu pour mars 2010.
Maximilien Pierrette avec AFP