QUE RETENIR ?
Quand les robots de Michael Bay débarquent au box-office, ils ne font pas les choses à moitié ! Après un démarrage canon aux Etats-Unis (112 millions de dollars de recettes sur le week-end), Transformers 2 la revanche frappe également fort dans nos frontières avec plus d'1,1 million de spectateurs au compteur. Une performance de taille pour le blockbuster, qui profite à plein de l'effet Fête du Cinéma, et qui réalise la seconde meilleure première semaine de l'année, derrière Coco (1,8) mais devant OSS 117 : Rio ne répond plus (1,09). Transformers 2 la revanche fait par ailleurs mieux que Transformers, qui avait enregistré 956 000 entrées en première semaine il y a deux ans.
Les deux autres grosses nouveautés de la semaine s'en sortent remarquablement bien face à Optimus Prime & Co. La comédie Very Bad Trip, succès surprise de l'été aux Etats-Unis, attire plus de 400 000 entrées et peut envisager le million symbolique. Quant au thriller Jeux de Pouvoir, il séduit plus de 300 000 spectateurs.
Pour les films en continuation, la comédie Tellement proches, leader la semaine précédente, attire encore plus de 200 000 spectateurs pour un cumul proche de 500 000 entrées (Nos jours heureux, précédente comédie du duo Toledano/Nakache, avait attiré 1,47 millions de spectateurs en fin de carrière). Mention spéciale aux Beaux gosses, qui totalisent désormais près de 615 000 entrées. Les Lascars, quant à eux, ont déjà réuni plus de 380 000 spectateurs.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com