Mon compte
    Anges, Démons et Protons...

    Premiers extraits d'"Anges et Démons" dévoilés au CERN de Genève. Avec un Tom Hanks en pro du stand-up...

    Trois ans après avoir mis au jour le plus enfoui des secrets de l'Eglise, Robert Langdon retrouve donc les écrans, toujours sous les traits de Tom Hanks, et toujours sous la houlette de Ron Howard. Et c'est le site du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), à Genève, que la production a choisi pour lever le voile sur les premières images d'Anges et démons.

    Pourquoi le CERN ? Parce que l'intrigue du film mène le "symbologue" inventé par Dan Brown dans ce temple de la physique des particules, avant de se développer à Rome et au Vatican, et qu'il y est beaucoup question d'antimatière, cette pierre philosophale des physiciens. Physique des particules, antimatière... comme l'avoue Tom Hanks aux journalistes, "on se perd dans les analogies et les métaphores pour tenter d'expliquer ce qui se passe au CERN". Sachez cependant que ce sont les scientifiques de ce vaste centre de recherches qui ont inventé le Web (et oui), et donc le lien hypertexte, alors plutôt que de résumer les choses approximativement, on ne saurait trop vous inciter à visiter ces liens-là (http://public.web.cern.ch/public/Welcome-fr.html, www.atlas.ch) pour découvrir le stupéfiant et très médiatique projet Atlas, et son LHC (collisionneur de hadrons géant : 27 km de circonférence, presque 100 mètres sous terre).

    Ci-contre, Robert Langdon, sceptique, se demande à quoi peut bien servir ce grand machin bardé de métal et de câbles...

    "Premières particules" d'Anges et Démons

    Un montage d'extraits de presque neuf minutes, et le premier trailer du film, voilà (seulement) ce que la presse a pu découvrir de cette "suite" du Da Vinci Code, tirée du livre où apparaît pour la première fois le personnage de Langdon. En effet, ce qui est une suite au cinéma n'est autre que l'adaptation d'un ouvrage paru en 2000... soit trois ans avant le Da Vinci Code. Lorsqu'on demande à Ron Howard quel souvenir il garde de l'accueil cannois plus qu'hostile réservé au film qui a été tiré de ce dernier, et si cet événement a influé sur le tournage d'Anges et démons, le réalisateur répond sans hésiter : "Pas le moins du monde. [Le Festival de Cannes] était une grande occasion pour lancer le film, qui a très bien marché partout dans le monde". Il concède cependant s'être senti "libéré" en tant que réalisateur avec cette nouvelle adaptation, tirée certes d'un autre best-seller, mais qui ne suscitait peut-être pas autant d'attentes que le phénomène Da Vinci Code.

    Plus d'infos sur ce film

    Comme l'a affirmé Tom Hanks, en tout cas, pas vraiment de place pour la romance dans cet opus. Le Vatican est menacé, on est en pleine élection papale, bref, le compte à rebours est lancé. Beaucoup d'action donc, mais "pas de scènes de combat à mains nues" pour le héros (pas vraiment son genre), et si "Langdon utilise une arme à feu", c'est "uniquement pour briser une vitre", ajoute son interprète. Et comme on n'est pas chien, on vous laisse vous faire une idée du film en regardant la bande-annonce (ci-dessus) et un extrait (ci-dessous).

    Plus d'infos sur ce film

    Ron & Tom, Tom & Ron

    Tom Hanks sait tenir une salle, c'est l'une des leçons à tirer de la conférence de presse qui a suivi la brève projection. Après avoir imité les grommellements de Stellan Skarsgard et livré une vérité utile sur sa partenaire Ayelet Zurer (branchée en permanence sur Skype), il propose un troisième volet des aventures de Langdon ... à Disneyland, et évoque son aisance à tourner une scène de piscine en slip de bain speedo. Avant de proposer le sacrifice de l'une de ses mains pour la science.

    Plus sobre, Ron Howard reconnaît que la production du film n'a pas demandé d'autorisations de tournage au Vatican. Le contentieux avec les autorités religieuses né du Da Vinci Code n'a pas été réglé, et n'est pas prêt de l'être. "La technologie est notre amie", glisse le réalisateur, pour recréer un Vatican réaliste. L'équipe du film a toutefois pu tourner plusieurs scènes dans Rome, avec la cité papale en arrière-plan.

    Avec quatre tournages en commun, ces deux-là se connaissent bien. Alors quand on demande le lendemain à Tom Hanks, déjà réalisateur de That Thing You Do !, s'il existe la moindre chance pour qu'un jour, ils échangent leurs casquettes, et que Tom Hanks mette en scène l'inoubliable interprète de Richie Cunningham (Happy Days), l'acteur se fait cette fois plus sérieux : "Ron ne veut pas vraiment jouer, et je ne suis pas sûr de vouloir être réalisateur. Je suis un étudiant en matière de réalisation. [...] Vous n'avez pas besoin de communiquer, d'être un soutien pour l'équipe, un organisateur, quand vous êtes acteur sur un film. Mais pour être réalisateur, si, et ce sont des qualités que je ne suis pas sûr d'avoir". "Il marque une pause. "Mais si j'avais à diriger Ron Howard, je vous garantis que je lui ferais vivre un véritable enfer". Chassez le naturel...

    Propos recueillis les 12 et 13 février 2009 au CERN, Genève (Suisse), par Alexis Geng

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top