Imaginons. Vous êtes une personnalité du cinéma français et vous aimeriez bien que votre nom figure dans le dictionnaire. Après consultation de la liste des heureux élus du cru 2009 du Petit Larousse (dévoilée ce mardi), plusieurs options s'offrent à vous. La plus rapide : décrocher un Oscar. C'est la méthode Marion Cotillard. Agée de seulement 32 ans, l'héroïne de La Môme fait ainsi son entrée dans la nouvelle édition. Et hop. Option numéro 2 : être en mesure d'afficher une carrière d'une grande longévité, de préférence au cinéma et au théâtre. En 2008, ce fut la méthode André Dussollier. Cette fois, c'est celle qu'a suivie son vieux complice Pierre Arditi.
Pitt, le blond et Larousse
On peut d'ailleurs se demander si le fait d'avoir collaboré avec Alain Resnais, à l'image des deux comédiens cités plus haut, n'offre pas quelques points de bonus.
On note en effet la présence dans le Larousse 2009 des scénaristes d'On connaît la chanson et Smoking-No Smoking : le tandem Jean-Pierre Bacri-Agnès Jaoui ! On plaisante, bien sûr : à la fois dramaturges, comédiens et réalisateurs, chéris par la critique comme par le public, ils détenaient l'un et d'autres bien d'autres atouts (le 17 septembre prochain, on pourra d'alleurs goûter à un nouveau fruit de leur collaboration, Parlez-moi de la pluie). Enfin, si vous êtes américain et que vous voulez aussi être de la partie (noms propres du dictionnaire), il est presque indispensable d'avoir acquis un statut de star internationale. Etre un sex-symbol ne gâche rien. Après Johnny Depp l'an dernier, c'est donc au tour de Brad Pitt de se glisser dans les pages du dico hexagonal. Pour l'année prochaine, on peut supposer que si vous réalisez un film qui fait plus d'entrées que Titanic, vous avez toutes vos chances. Non non, on ne pense à personne.
Julien Dokhan