Alors que Bienvenue chez les Ch'tis frôle actuellement les 20 millions d'entrées en France, la course à l'achat des droits de remake du film, qui faisait rage outre-Atlantique ces dernières semaines, vient de se conclure à l'avantage du comédien et producteur Will Smith. Ce dernier va en effet s'attaquer à la production du remake de la comédie phénomène de Dany Boon. La version américaine est d'ores et déjà intitulée Welcome to the Sticks (traduit par : "Bienvenue dans la cambrousse"). Egalement producteur, Ken Stovitz s'est dit enthousiasmé par le projet: "Il n'y a qu'environ 65 millions d'habitants en France, et les 191 millions de dollars de recettes [du film] semblent défier toute logique. Mais quand on regarde [Bienvenue chez les Chti's], la raison de son succès est évidente".
Ce Welcome to the Sticks, dont le réalisateur et les comédiens sont encore inconnus, devrait mettre en scène l'arrivée dans la campagne profonde américaine d'un personnage travaillant dans une multinationale. James Lassiter, co-produira le film aux côtés de Will Smith, les deux hommes se connaissant bien, puisque Welcome to the Sticks constituera leur quinzième collaboration, après entre autre Ali, I, Robot ou encore Je suis une légende.
La "Ch'timania" place Dany Boon en tête des acteurs français les mieux payés
Ce projet coïncide avec l'annonce des résultats de l'enquête du magazine VSD, selon laquelle Dany Boon serait l'acteur le mieux payé avec 6.750.000 euros. Le comédien - réalisateur bouleverse ce palmarès grâce à la "Ch'timania" et les vingt millions d'entrées de son dernier Bienvenue chez les Ch'tis qu'il réalise et dont il est l'un des principaux acteurs. Daniel Auteuil arrive en deuxième position avec un gain de 4.950.000 euros, devant Gérard Depardieu (4.400.000 euros), Clovis Cornillac (3 millions d'euros), Jean Dujardin (3 millions d'euros), Kad Merad (2.900.000 euros), Franck Dubosc (2 millions d'euros)... Emmanuelle Béart est dixième avec 800.000 euros.
Aline Honigmann avec Variety et l'AFP