Après avoir été annoncé - déjà avec Michael Mann - sur un projet autour de l'histoire de l'agent Russe Litvinenko, Johnny Depp pourrait être le héros de Public Enemies, le prochain long-métrage du cinéaste. Adapté d'un essai de Brian Burrough, le film racontera la naissance du FBI à l'aube des années 30, au cours de la Grande Dépression. Pressenti sur le projet, Leonardo DiCaprio a finalement préféré s'engager auprès de son mentor Martin Scorsese pour Shutter Island, laissant la place à Johnny Depp. Les tournages des deux films sont prévus pour le début de l'année 2008.
De Niro et M. Mann inséparable
Michael Mann et Johnny Depp sont donc proches d'un accord pour Public Enemies, Depp incarnant sans doute le rôle du gangster John Dillinger. Robert De Niro (Heat) est associé au projet en tant que producteur exécutif. Un De Niro, réalisateur de Raisons d'Etat sur un thème relativement similaire (la naissance de la CIA) qui est également lié à Michael Mann via le projet Frankie Machine.
Grève à Hollywood : à qui perd gagne
Le projet Public Enemies profite de la conjoncture actuelle à Hollywood. Michael Mann s'apprétait à tourner Edwin A. Salt, un thriller d'espionnage porté par Tom Cruise et que Terry George (Hotel Rwanda) devrait finalement reprendre. Mann n'était pas entièrement satisfait par le scénario. Or, les scénaristes hollywoodiens sont actuellement en grève... Une situation qui perturbe également les plans de Johnny Depp. L'acteur, très attendu en janvier avec Sweeney Todd, vient de voir son emploi du temps s'éclaircir après les reports des tournages de Shantaram et The Rum Diary, films sur lesquels il est engagé.
Benoît Thevenin avec The Hollywood Reporter