Après Alexandre, Oliver Stone se relance dans une course de vitesse pour produire la biographie d'une figure historique. Le réalisateur de Platoon souhaite en effet produire Escobar, une biographie du trafiquant de drogue Pablo Escobar, que réalisera Antoine Fuqua (Training Day). Cette annonce intervient alors que le projet de Joe Carnahan intitulé Killing Pablo, avec Christian Bale et Javier Bardem dans le rôle du traficant, est déjà en préparation.
Aux sources de l'histoire
Alors que le projet sur lequel travaille Carnahan depuis cinq ans est adapté d'un livre de Mark Bowden (déjà auteur du livre qui donna La Chute du faucon noir), la version de Stone se veut nettement moins ciblée sur la tentative d'assassinat du seigneur de la drogue. Le scénario de David McKenna (Blow, American History X) serait en effet basé sur Mi Hermano Pablo, le livre de Roberto Escobar Gaviria, frère, confident et comptable dudit Pablo, qui serait consultant technique pour le film. Avant d'être abattu sur un toit de Medelin en 1993, Escobar était apparu en septième position dans le classement des hommes les plus riches du monde établi par le magazine américain Forbes.
Les courses à l'Histoire
Avec Alexandre, Oliver Stone avait réussi à éteindre le projet similaire de Baz Luhrmann. Malgré l'avance prise par Carnahan pour l'adaptation de la vie de Pablo Escobar sur grand écran, Oliver Stone pourrait refaire le coup puisque son concurrent direct est déjà mobilisé par la préparation de White Jazz, une adaptation du roman de James Ellroy portée par George Clooney. Ce genre de "doublés biographiques" n'est pas propre au réalisateur de JFK et L'Enfer du dimanche : Truman Capote et Scandaleusement célèbre, au sujet identique, sortirent ainsi avec un mois d'écart en 2006.
Clément Gavard avec Variety