Mon compte
    Décès de Jacques Martin

    L'animateur Jacques Martin est décédé ce vendredi 14 septembre, à Biarritz. Véritable amuseur public, il a accompagné pendant plus de trente ans les dimanches français, avant de disparaître des postes en 1998. Il s'éteint à l'âge de 74 ans.

    Figure symbolique des dimanches français, Jacques Martin est décédé ce vendredi 14 septembre, à Biarritz, à l'âge de 74 ans. Chanteur, journaliste, animateur, acteur, créateur d'emissions ou encore imitateur... Pendant trente ans, il a animé le paysage audiovisuel français, toujours prêt à innover pour distraire le public.

    L'empereur du tube cathodique

    Né en 1933, Jacques Martin arrive à Paris à l'âge de 15 ans, bien décidé à embrasser la carrière de comédien. C'est pourtant à la télévision qu'il connaît le succès dès 1975 en lançant Le Petit Rapporteur, émission parodique et satirique diffusée le dimanche midi sur TF1. De Thé Dansant à Le Monde est à vous, en passant par Dimanche Martin, il n'a de cesse d'imaginer des concepts pour de nouvelles émissions populaires. Avec L'Ecole des Fans, il marque définitivement la mémoire des Français.

    Passage par le cinéma

    "Grosse Tête" chez Philippe Bouvard, Jacques Martin tente un moment sa chance sur grand écran dans de petits rôles, notamment dans L'Amour avec des si... (1962). Après une incursion dans le Sex-shop (1971) de Claude Berri, il trouve son plus grand rôle dans La Passante du Sans-Souci, l'adaptation du roman de Joseph Kessel. Il y interprète Marcel, le patron du cabaret où travaille Elsa, incarnée par Romy Schneider dans son tout dernier rôle. Débordant d'idées, il s'essaie à la réalisation avec la comédie Na ! (1973) dans laquelle il joue aux côtés de Danièle Evenou, sa deuxième compagne.

    Disparition des écrans

    En 1998, Jacques Martin est victime d'un accident célébral, le paralysant à moitié. Quelques mois après, France 2 rompt son contrat avec l'animateur et ce dernier disparaît progressivement des écrans de télévision. "Jacques a été l'une des rencontres les plus importantes de ma vie. Malgré l'affection de ses proches, sa vie était devenue un calvaire et il ne le méritait pas.", confie Stéphane Collaro, son co-animateur au Petit Rapporteur. Jacques Martin laisse huit enfants derrière lui. Marié à quatre reprises, il fut l'époux de Danièle Evenou mais aussi celui de Cécilia Ciganer-Albeniz, aujourd'hui mariée à Nicolas Sarkozy.

    Raphaëlle Raux-Moreau avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top