AlloCiné : C'est votre troisième doublage de film d'animation pour le cinéma, qu'est-ce qui vous plaît dans cette expérience ?
Ramzy : C'est pour un papier, c'est un article dans internet ? C'est marrant ça.... C'est vrai qu'on commence à avoir une petite expérience du doublage de voix.
Eric : On n'est pas Elie Semoun encore ! (rires) Ce qui me plaît dans le doublage, c'est que c'est une figure imposée, on est obligé de suivre un texte, de garder une voix particulière et d'être constant, ce qu'on ne fait jamais ailleurs. Ni dans nos séries, ni dans nos films, où on change tout le temps. Là, on ne peut pas faire du "Eric & Ramzy" pur, on est obligé de faire ce qu'on nous demande. On ne peut pas faire ce qu'on connaît le mieux et dans lequel on est le plus à l'aise, on est obligés de suivre ce qui a été écrit, ce qui a déjà été fait. C'est un exercice technique qu'on aime bien refaire de temps en temps pour voir où nous en sommes, parce qu'on est loin de la technique finalement... (rires)
Quel film d'animation avez-vous préféré doubler ?
Ramzy : J'ai un bon souvenir de Vaillant, moi !
Eric : Moi, j'ai un bon souvenir de Gang de requins, je me suis bien amusé, et puis il y avait plein de choses ! Oscar jouait le séducteur, et c'est vrai que d'habitude je ne fais jamais ce genre de rôle, donc ça m'a fait rire. C'était surprenant pour moi de faire le beau gosse ! On fait plutôt les débiles habituellement ! (rires)
Quel est votre conte de fées préféré ?
Ramzy : Moi, je ne n'en connais aucun ! En réalité, je confonds les contes de fées et les histoires... Blanche-Neige et les sept nains, c'est un conte de fées ?
Eric : Justement, mon conte de fées préféré est Blanche-Neige et les sept nains, j'aime bien la partie avec les sept nains et la méchante sorcière qui veut tuer Blanche-Neige et le gentil chasseur qui arrache un coeur de biche...
Ramzy : J'aime beaucoup Toy Story...
Eric : Oui, mais c'est pas un conte de fées... (rires)
Pouvez-vous imaginer une nouvelle fin à Blanche-Neige ?
Eric : Blanche-Neige meurt en croquant la pomme, et après l'avoir embrassée, le Prince meurt aussi parce qu'il restait de la pomme sur les lèvres de Blanche-Neige. Puis tous les nains lui font un bisou et un d'entre eux lui soulève la jupe...
Ramzy : Et on s'apercoit qu'il y avait un 8ème nain sous sa jupe depuis le début du film ! Le plus petit des nains ! (rires)
A votre avis qu'y a-t-il après la phrase "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ?
Eric : Beaucoup d'hypocrisie !
Ramzy : Je pense que le mec voulait finir vite parce qu'il avait terminé toutes ses histoires de la même manière.
Eric : Il savait que, de toutes façons, à la fin, ça allait déconner, donc il s'est dit "trop d'embrouilles, trop de problèmes, on termine vite !" (rires)
Ramzy : Et est-ce qu'être heureux c'est avoir beaucoup d'enfants ? C'est horrible ces contes de fées quelque part, parce que ça apprend aux enfants qu'il y a un Prince Charmant... Donc toi tu arrives, simple ouvrier, c'est déjà difficile, et en plus, t'as aucune chance ! Et puis, pour les petites filles c'est affreux, parce qu'on leur apprend qu'il ne faut rien faire dans la vie et que leur vie démarrera quand elles auront trouvé leur Prince Charmant, et qu'en plus elles ne seront heureuses que lorsqu'elles auront beaucoup d'enfants !
Eric : Donc, elles resteront à la maison forcément, puisque être enceinte et s'occuper des enfants c'est fatiguant !
Ramzy : Donc, elles restent à la maison toute leur vie, elles attendent un homme qui va leur faire beaucoup d'enfants et elles continuent à rester à la maison... Et le pire, c'est que c'est dans leur éducation depuis toujours, on leur apprend que pour vivre heureux il faut avoir un Prince et beaucoup d'enfants ! En résumé, cette phrase est chiante...
Que pensez-vous des relectures modernes des contes de fées comme "Cendrillon & le Prince (pas trop) charmant" ou "Shrek" ?
Ramzy : Je me demande si idéologiquement, les enfants qui grandissent aujourd'hui avec Shrek et tout ces contes modernes, qui prennent à contre-pied les contes de fées originaux, vont être les mêmes adultes que nous qui avons grandit avec les anciens contes...
Eric : Je pense que ces nouveaux contes reflètent vraiment la nouvelle société, il n'y a plus uniquement les anciennes valeurs, il y a du bon et du mauvais... Et du coup, je pense que les jeunes vont moins croire à l'amour avec un grand A, mais plus à des histoires, des histoires d'amour de 5 ans,...
Ramzy : C'est la génération LOL! Par exemple, Cendrillon, elle se fait chier pour trouver un mari et puis quand elle l'a trouvé, il faut qu'elle fasse beaucoup d'enfants... Si on compare avec L'Age de glace 2, c'est, au contraire, l'apologie de la famille recomposée. C'est toute une famille recomposée avec des êtres qui ne sont pas de la même race, mais qui finalement préfèrent rester ensemble bien qu'ils ne soient pas pareils. L'Age de glace 2 m'a beaucoup plu pour cette raison et je suis sûr que ça ne fera pas les mêmes enfants.
Quels sont vos films d'animation préférés ?
Ramzy : L'Age de glace 2 ! Ce film m'a tellement fait rire ! Et puis Elie Semoun est excellent !
Eric : C'est vrai qu'Elie Semoun est puissant, il est imbattable ! Mais mon film d'animation préféré est Monstres & Cie, il est vraiment touchant. Ce film est hilarant !
Propos recueillis le 13 mars 2007 à Paris par Laëtitia Forhan