Mon compte
    Un film et 35 cinéastes pour les 60 ans du Festival de Cannes

    Pour célébrer les 60 ans du Festival de Cannes, 35 grands cinéastes ont réalisé un court métrage sur le thème "La salle de cinéma". Le résultat sera visible le 20 mai prochain sur la Croisette et à la télévision.

    En mai prochain, le Festival de Cannes fêtera ses 60 ans. A l'occasion de cet anniversaire, 35 cinéastes, révélés et/ou consacrés sur la Croisette, ont accepté de réaliser un court métrage de trois minutes chacun, sur le thème de la salle de cinéma. Le résultat, un film à sketches intitulé Chacun son cinéma, sera projeté le 20 mai à Cannes -ce qui promet une très chic montée des marches- et diffusé simultanément à la télévision. "De la sorte, le festival ne saluerait pas les 60 ans écoulés, mais les grands cinéastes qui s'y retrouvent une fois l'an", précise Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, dans une tribune publiée dans Le Monde daté du 21 février.

    Et de fait, l'impressionnante liste des cinéastes qui se sont prêtés à l'exercice est un concentré de cinéphilie cannoise. On y retrouve nombre de "palmés" -tels Jane Campion, les frères Coen, Kiarostami, Lelouch, Loach, Moretti, Polanski, Van Sant, von Trier, Wenders et les "doublement palmés" frères Dardenne et Bille August... - et d'habitués venus du monde entier, du Français Olivier Assayas (qu'on a surpris il y a trois semaines en plein tournage de son film, du côté du Forum des Halles) au Mexicain Inárritu en passant par l'Israélien Amos Gitaï, le Palestinien Elia Suleiman, le Canadien David Cronenberg (pour un film tourné dans des toilettes...) ou le Hongkongais Wong Kar-Wai. D'autre part, du côté de la Sélection Officielle, si les rumeurs vont déjà bon train, il faudra attendre la mi-avril pour savoir sur quels films planchera le jury présidé par Stephen Frears.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top