Mon compte
    La comédienne Adrienne Shelly assassinée

    Actrice-fétiche du cinéaste Hal Hartley, la comédienne américaine Adrienne Shelly est morte assassinée le 1er novembre dernier. Mardi, un jeune homme de 19 ans a avoué être l'auteur du crime.

    L'Incroyable vérité : on ne saurait mieux dire en effet à propos de l'annonce du décès, dans des circonstances particulièrement atroces, de la comédienne Adrienne Shelly, à l'âge de 40 ans. Le 1er novembre, son mari découvre son corps sans vie, pendu dans la douche de la salle de bains de leur domicile de Manhattan. Et mardi dernier, un ouvrier de 19 ans avoue à la police être l'auteur de ce crime maquillé en suicide (la présence d'empreintes de pas qui n'étaient pas ceux de l'actrice avait mis la puce à l'oreille des enquêteurs). Le jeune homme, qui faisait des travaux de rénovation dans l'appartement situé juste en-dessous de celui de Shelly, a expliqué s'être battu avec la comédienne, qui se plaignait du bruit et menaçait d'appeler la police. Il a été conclu que la victime n'est pas décédée à la suite de coups, mais d'une strangulation ("compression to the neck").

    Adrienne Shelly était peu connue du grand public, mais ceux qui avaient été séduits au début des années 90 par les films inventifs de Hal Hartley, en particulier L'Incroyable vérité et Trust Me, se souviennent forcément de cette rouquine aux faux airs de Rosanna Arquette. Le charme des films du cinéaste new-yorkais reposait en partie sur la fraîcheur de ses jeunes acteurs, l'ingénuité de Shelly, parfois chaussée de lunettes d'étudiante, se mariant à merveille avec l'ironie de Martin Donovan, autre comédien-fétiche d'Hartley. Un peu perdue de vue ces dernières années, elle avait participé à des séries (Oz, New York District) et était passée derrière la caméra (elle venait d'ailleurs d'achever le tournage de son troisième long métrage, Waitress). Fidèle au cinéma indépendant, elle était apparue l'an dernier aux côtés de Matt Dillon-Bukowski dans Factotum.

    Julien Dokhan avec The Guardian

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top