Mon compte
    "Les Fous du Roi" par Jude Law & Kate Winslet

    Jude Law et Kate Winslet reviennent pour AlloCiné sur "Les Fous du Roi", en salles ce 1er novembre, et sur le fond politique du film de Steven Zaillian.

    Le film parle de corruption, de la corruption des hommes et plus particulièrement des hommes politiques. Qu'est-ce qui peut corrompre l'âme d'un individu selon vous ?

    Jude Law : Il semblerait que ce soit le cours logique des choses. On a écrit sur ce sujet depuis tant d'années... Ca fait partie du "cocktail" et de l'équation de la vie. Le pouvoir entraîne la corruption, à cause de l'avidité, de cette soif insatiable de pouvoir. La corruption, c'est aussi quand quelqu'un qui s'apprête à faire le bien finit par faire quelque chose de mal : un peu comme mon personnage dans Les Fous du roi, qui garde le silence alors qu'il est témoin de mauvaises choses. La corruption a de nombreux visages. L'âme est tellement faible...

    Kate Winslet : Et bien je crois que l'âme humaine est faible, tout simplement. Nous avons tous un côté faible, et c'est souvent facile de découvrir cette faiblesse chez autrui et d'en tirer parti.

    Il semble aujourd'hui que le monde politique est le plus corrompu...

    Kate Winslet : C'est tellement vrai... Dans le cas des Fous du roi, il s'agit de l'histoire d'un homme qui avait une vraie conviction et des idées extraordinaires pour combattre la pauvreté. Mais il se perd en chemin. Un politicien idéal pour qui nous aurions tous voté, mais qui échoue en route. Ca marche souvent ainsi en politique : peut-être parce qu'il y a beaucoup de gens impliqués, des gens qui apporte leurs prpores idées et qui finissent par vous faire changer...

    Mais pourquoi selon vous la corruption est-elle au coeur du système politique ? le terme politique vient du grec "Politis", qui signifie "pour la cité, pour le peuple" : pourquoi les politiciens pensent-ils d'abord à eux avant de penser au peuple ?

    Jude Law : C'est une question complexe. Une très bonne question. Selon moi, le problème vient du fait que nous ne prenons pas la politique en charge, en tant que citoyens, mais que nous laissons les politiques nous prendre en charge. A chaque élection, je pense sincèrement, et c'est aussi le cas pour l'homme plitique au coeur de ce film, que ce sont des gens responsables qui ont conscience de leur responsabilité vis à vis des gens qui les ont élus. Puis ils se perdent chemin, ils oublient cette responsabilité. La politique, c'est un échec permanent : nous pensons tout le temps qu'un autre système serait préférable, que l'herbe est sans doute plus verte ailleurs, mais ça ne fonctionne jamais. Et donc cela se réduit en définitive à choisir le moindre mal...

    En quoi ce film est-il parlant vis à vis du monde actuel ?

    Jude Law : Je crois que tout ce dont nous venons de parler reste universel et intemporel. La question du bien et du mal, l'ambiguité morale des personnages de ce film : tout cela parle à chacun d'entre nous, que nous soyons "politisés" ou pas, et que vous ayez une opinion politique ou pas.

    Kate Winslet : Il y a bien évidemment des parallèles avec ce que nous vivons aujourd'hui. C'est un drame qui aborde tellement de sujets, et en même temps c'est aussi à mes yeux l'histoire de personnes qui se battent pour le droit d'exister et pour leurs rêves et comment ils parviennent à leurs fins, à n'importe quel prix. Le film montre qu'il faut se battre dans la vie, sans jamais abandonner et en continuant à y croire, simplement pour accéder à notre réalité, à ce que l'on souhaite vraiment.

    Propos recueillis par Emmanuel Itier à Toronto en septembre 2006

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top