A force de la voir enchaîner les seconds rôles plus savoureux les uns que les autres (la soeur fâchée de Mathieu Amalric dans Rois et reine, c'était elle, l'assistante de la star Emmanuelle Seigner dans
Backstage, c'était encore elle), on avait fini par se demander si Noémie Lvovsky (photo) s'attellerait un jour à la réalisation d'un quatrième long métrage... Les fans d'Oublie-moi, de La Vie ne me fait pas peur et des Sentiments (Prix Louis-Delluc 2003) peuvent être rassurés : la réalisatrice est sur le point de tourner L'Ami de Fred Astaire, un nouvel opus dont elle a écrit le scénario, en compagnie -comme les deux précédents- de Florence Seyvos.
Une famille formidable
Dans ce film, la réalisatrice brosse le portrait de la famille Billinsky : le père, Salomon (Jean-Pierre Marielle), un homme débordant d'énergie, qui prend des cours de claquettes et multiplie les conquêtes ; la mère, Geneviève (Bulle Ogier), séparée de Salomon, qui sombre dans une douce folie et trouve du réconfort auprès de son aide-ménager ; la fille, Sarah, qui essaie tant bien que mal de construire sa vie avec son fiancé François (Arié Elmaleh). Sarah est interprétée par une vieille complice de la réalisatrice, Valeria Bruni Tedeschi (photo), qui vient elle-même de réaliser son deuxième long métrage, Actrice,
co-écrit et interprété (entre autres...) par Noémie Lvovsky. Figurent également au casting de L'Ami de Fred Astaire Sabine Azéma et Bakary Sangare, comédien de théâtre connu pour sa collaboration avec Peter Brook.
Pourquoi pas chez Why not ?
Ajoutons que L'Ami de Fred Astaire, dont le tournage est prévu entre juillet et septembre à Paris, marque l'arrivée de la réalisatrice au sein de l'écurie Why Not, une maison de production qui a eu la main heureuse en 2005 (De battre, mon coeur s'est arrêté, Le Petit lieutenant) et dont le nom est depuis toujours associé à celui d'un cinéaste que Noémie Lvovsky a connu sur les bancs de la FEMIS : Arnaud Desplechin.
Julien Dokhan