Pendant dix ans, Emmanuelle Béart a rejoint les rangs de l'Unicef pour défendre la cause des enfants en tant qu'ambassadrice de l'ONG. Aujourd'hui, l'actrice quitte son poste d'ambassadrice de l'organisation. Une décision difficile à prendre : "Si je quitte l'Unicef, c'est peut-être pour prendre un peu de recul. Il est difficile de partir chaque année. Avec cette expérience, je me sentirai plus forte pour continuer", déclare t-elle ainsi lors d'une interview accordée à l'hebdomadaire TV Magazine.
Au cours des six missions qui lui ont été confiées dans les pays défavorisés, l'actrice a demandé "à ne pas être envoyée sur des urgences où tous les médias étaient concentrés" préférant s'occuper d'"urgences silencieuses" comme la cause des enfants touchés par le virus du VIH/Sida au Kenya où elle s'est rendue pour sa dernière mission. Sur place, elle a coréalisé un reportage sur enfants malades qui sera diffusé le jeudi 30 mars dans l'émission "Envoyé Special" sur France 2.
L'actrice, âgée de 40 ans, a déclaré être en "colère" contre les gouvernements qui ne tiennent pas leurs "promesses" en ce qui concerne le traitement du virus du sida en Afrique : On m'avait confié un sujet sur les orphelins du sida et je découvre que les formules pédiatriques pour lutter contre la maladie sont pratiquement inexistantes (...) j'ai envie de poser une question à tous les décideurs : pourquoi, dix ans après, n'avons-nous toujours pas trouvé ce médicament adapté aux jeunes ? Si ces enfants étaient les nôtres, nous aurions trouvé la formule depuis longtemps" a-t-elle déploré.
Marie Surrel avec TV Magazine