La séries animée Arcane diffusée sur Netflix est un énorme carton public et critique, et s'apprête d'ailleurs à revenir ce 9 novembre pour une seconde saison. Si l'on doit sa réalisation au brillant studio Fortiche, c'est aussi et avant tout une licence dérivée d'un jeu ultra populaire : League of Legends.
Jeu vidéo de type arènes de batailles en ligne (désigné sous l'acronyme MOBA, pour Multiplayer Online Battle Arena), League of Legends, sorti en 2009 et développé par le studio Riot Games, a connu depuis une fulgurante ascension, et s'est même imposé comme l'un des titres les plus joués dans le monde. En 2016, Riot Games annonçait 100 millions de joueurs actifs. On est clairement passé depuis d'un phénomène surprise à un phénomène culturel.
5 millions de dollars en dédommagement
Au-delà de la série Arcane, Riot Games aurait eu du mal à développer le jeu MOBA en une plus grande franchise de divertissement. Une partie du problème semblait être un manque d'expérience, conduisant à une situation où Riot Games a dû payer 5 millions de dollars à deux réalisateurs célèbres pour ne PAS faire de film League of Legends ! En l'occurrence, les frères Russo, derrière Avengers: Endgame, entre autre.
C'est Variety qui révèle l'information. Dans une tentative de faire de League of Legends une nouvelle franchise hollywoodienne il y a quelques années, Riot Games travaillait alors avec le duo de frères pour mettre sur pied un film adapté de cette licence. Pas exactement des débutants, donc. Jusqu'à ce que le studio change son approche concernant la licence. Un changement qui a coûté 5 millions de dollars en dédommagement versés aux Russo.
Riot Games n'a toutefois pas fait une croix sur l'éventualité d'un film, comme l'a confirmé Marc Merril, un des responsables du studio, au micro de Variety.