Le Secret de Brokeback Mountain assoit son statut de grand favori aux Oscars 2006. Le drame romantique de Ang Lee, Lion d'Or à Venise et lauréat de quatre Golden Globes et du Prix du film de l'année aux PGA Awards, s'est imposé ce samedi 28 janvier lors de la remise des 58e DGA Awards décernés par la Directors Guild of America, principal syndicat de réalisateurs outre-Atlantique.
Considérés comme un sérieux baromètre pour les Oscars, les DGA Awards ont ainsi récompensé à 51 reprises (sur 57 éditions) le futur lauréat de la statuette dorée du Meilleur réalisateur. Déjà vainqueur du prix en 2001 pour Tigre et dragon, Ang Lee avait toytefois laissé échapper l'Oscar quelques semaines plus tard au profit de Steven Soderbergh, primé pour Traffic.
Parmi les autres lauréats aux DGA Awards 2006, on retrouve Werner Herzog (Meilleur réalisateur de documentaire pour Grizzly man), Marc Buckland (Meilleur réalisateur de série comique pour My Name is Earl) et Michael Apted (Meilleur réalisateur de série dramatique pour Rome), ainsi que Clint Eastwood, qui s'est vu remettre le prestigieux Lifetime Achievement Award par ses pairs.
L'intégralité du palmarès des DGA Awards 2006 sur AlloCiné
Yoann Sardet