Mon compte
    Sundance 2006 : c'est parti !

    Le 25e Festival de Sundance, rendez-vous majeur du cinéma indépendant, s'ouvre ce 19 janvier à Park City aux Etats-Unis. Ave une programmation des plus politiques...

    Sundance souffle ses 25 bougies. Créé en 1978 par Robert Redford, la manifestation, devenue depuis LE rendez-vous incontournable du cinéma indépendant international, organise sa 25e édition du 19 au 29 janvier sur les hauteurs de Park City. Une édition qui affiche un contenu très politique, que ce soit à travers les thèmes de la guerre en Irak, de l'immigration, du conflit israélo-palestinien, du quotidien de communautés gays, du marché du café, de la lutte contre le cancer ou encore de la censure médiatique en Italie avec le remarqué Viva Zapatero ! de Sabina Guzzanti.

    Quatre sections compétitives de seize films chacune sont présentées au cours des dix jours de festival (Films de fiction américains, Films documentaires américains, Films de fiction internationaux, Films documentaires internationaux), ainsi que différents programmes de longs et courts métrages indépendants. Côté français, notons la présentation du thriller 13 tzameti de Gela Babluani ainsi que des documentaires By the ways, a journey with William Eggleston et Die Große Stille.

    Egalement au programme, les Premieres de Alpha dog de Nick Cassavetes, Don't come knocking de Wim Wenders, Neil Young : heart of gold de Jonathan Demme et le très attendu The Science of sleep de Michel Gondry, mais aussi le court métrage Dealbreaker signé Gwyneth Paltrow et Mary Wigmore, et en séance de minuit le forcément choc Destricted, compilation de courts mêlant art et sexualité réalisés par Larry Clark, Marco Brambilla, Matthew Barney ou Gaspar Noé.

    Le Sundance Film Festival rendra son verdict et ses (très) nombreux prix le 29 janvier prochain. En 2005, pour les quatre sections majeures, Why we fight de Eugene Jarecki et Shape of the moon de Leonard Retel Helmrich avaient été récompensés parmi les documentaires, alors que Forty shades of blue de Ira Sachs et Un héros de Zeze Gamboa avaient été plébiscités pour les films de fiction.

    Yoann Sardet

    Retrouvez la sélection de Sundance 2006 sur AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top