Après quelques 150 films, deux César, un Prix d'interprétation à Cannes, un Prix d'interprétation à Venise et une nomination à l'Oscar (entre autres), Gérard Depardieu envisage de tout arrêter. C'est en tout cas ce qu'a déclaré l'acteur au journal Le Parisien sur le tournage de la comédie dramatique Michou d'Auber dans un entretien paru ce dimanche 30 octobre. Selon lui, ce film de Thomas Gilou marquerait une retraite "en beauté" et la fin d'une riche carrière pour laquelle il n'aurait "plus rien à prouver".
Pour l'agent du comédien, Claude Davy, joint par l'AFP, cette déclaration traduit surtout la lassitude de Gérard Depardieu. "Il est lassé par le cinéma. Cela ne l'amuse plus", explique t-il ainsi, tout en précisant qu'il ne croit pas du tout à cette retraite soudaine et que l'acteur n'abandonnera pas le septième art de sitôt mais tournera sans doute moins, à raison d'un films tous les trois ans plutôt que deux à trois films par an. "Il veut faire des affaires, il veut faire autre chose que le métier de comédien".
Actuellement à l'affiche de Combien tu m'aimes ?, Gérard Depardieu a d'ores et déjà tourné Olé aux côtés de Gad Elmaleh, Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli et termine donc Michou d'Auber de Thomas Gilou. Il doit normalement reprendre son rôle d'Obélix dans Astérix aux Jeux Olympiques face à Clovis Cornillac, Alain Delon, Benoît Poelvoorde, José Garcia, Dany Boon, Jean-Claude Van Damme, Aishwarya Rai et Santiago Segura.
Yoann Sardet avec Le Parisien et AFP