Des filles, des vraies ! Neil Marshall, quatre ans après Dog soldiers, revient avec The Descent, une escapade en spéléo où six filles auront la peur de leur vie. Dans le rôle principal de Sarah, Shauna Macdonald livre une performance étonnante, passant d'une mère de famille comblée à une femme totalement déshumanisée. Incarnant respectivement Rebecca et Holly, les actrices Saskia Mulder (la soeur de la top-model Karen Mulder, vue dans La Plage) et Nora-Jane Noone (The Magdalene sisters) ont également un rôle musclé qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier. Morceaux choisis d'une conversation très animée...
De par son casting féminin, "The Descent" est un projet très original. Aviez-vous conscience de cela en lisant le scénario puis en tournant le film ?
Saskia Mulder : Bien sûr. En plus, Neil Marshall était très clair sur le fait que ce serait un tournage difficile et nous harcelait de questions comme "Avez-vous peur de l'eau ?", "Avez-vous peur des chauve-souris ?", etc... C'était une telle opportunité d'apprendre à gérer tout ça en même temps.
Shauna Macdonald : Dès la lecture, j'ai voulu faire partie de ce projet ! Nous avons visionné Dog soldiers ensemble avec Neil Marshall en Ecosse, c'était la seconde fois pour moi et je l'ai d'autant mieux apprécié. En fait, la première fois, je n'étais pas réceptive, mais lors de ce second visionnage, tout est devenu clair. Je me suis dit : "Ca y est". Ce film est très drôle en réalité !
Saskia Mulder : L'entraînement et les répétitions en Ecosse étaient très enrichissants. Regarder Dog soldiers faisait partie du programme à juste titre : la prestation des acteurs est très bonne et nous a permis de constater que nous étions entre de bonnes mains. De plus, il n'a pas recruté de "divas" ! Rien n'aurait été pareil avec une capricieuse dans le groupe, surtout dans ces conditions de tournage. Les journées étaient longues, nous étions trempées dix heures par jour, donc c'était très agréable de pouvoir compter l'une sur l'autre...
Nora-Jane Noone : ...et d'avoir des looks misérables à la fin de la journée, mais ENSEMBLE ! (rires)
Shauna Macdonald : On sortait le soir et chacune disait à l'autre : "Oh, tu as encore un peu de noir là, et toi de la boue ici" ! (rires)
Pouvez-vous définir vos personnages respectifs ?
Shauna Macdonald : Au début, Sarah subit une grosse perte : un accident de voiture auquel elle réchappe tue son mari et sa fille. Ses amies essaient de la ramener à la vie en lui injectant une bonne dose d'adrénaline. C'était intéressant pour moi de commencer par la tristesse et de terminer par la sauvagerie. Après la mort de Beth (Alex Reid), je n'ai plus peur de mourir car j'ai déjà tout perdu. On peut lire la folie dans mes yeux dès ce moment là. Pour la scène finale avec Natalie Mendoza, j'avais essayé de joindre mon petit ami juste avant et il ne m'avait pas répondu donc sachant que Juno entretenait une liaison avec mon mari dans le film, je l'ai facilement agressée !
Saskia Mulder : En tant que grimpeuses professionnelles, Juno (Natalie Mendoza) et mon personnage Rebecca ont organisé l'expédition. Je suis la plus raisonnable et je veille sur Holly ,qui nous accompagne pour la première fois et qui est disons... cinglée (rires), Sarah, qui n'est pas totalement remise, et ma petite soeur, Sam (MyAnna Buring). Son instinct maternel l'oblige à faire un choix et quand elle se retrouve seule avec sa soeur, elle la protège plus que tout... jusqu'à l'inévitable.
Nora-Jane Noone : Holly est une sorte de gosse hyperactive (rires), ce qui l'ammènera à souffrir très vite et elle ne va pas s'en remettre d'ailleurs. Pour l'anecdote, l'équipe technique a moulé mon corps qui est censé reposer mort dans le garde-manger des créatures. J'ai gardé la tête en souvenir, et quand ma mère l'a trouvée dans son refrigérateur, j'ai pris sa tête en photo !
Juno (Natalie Mendoza, ndlr) a une grande part de responsabilité dans votre mésaventure. Est-ce pour autant une vraie garce ?
Shauna Macdonald : Euh... c'est délicat de répondre à cette question car nous sommes toutes empreintes de nos propres personnages et comparée à nous, c'est forcément une garce ! (rires) Natalie Mendoza a dit au sujet de son personnage qu'elle faisait malheureusement quelques erreurs (rires) mais que c'était aussi sa seule option. C'est intéressant de constater que le passé des personnages est mentionné au début du film mais qu'on ne sait rien de concret sur la relation qui existait entre le mari de Sarah et cette dernière. Pour moi, peu importe, elle me trahit et fait de même avec ma meilleure amie Beth (Alex Reid).
Nora-Jane Noone : Elle est garce car elle ment comme elle respire et quand on découvre la vérité, elle rejette la faute sur quelqu'un d'autre : "Nous sommes dans la mausaise grotte, mais Sarah, je l'ai fait pour toi !"
Shauna Macdonald : Il y a tellement de choses à dire sur ce personnage et tous les autres d'ailleurs, sans parler des critiques qui comparent The Descent à beaucoup d'autres films...
Justement, que pensez-vous de la comparaison avec le film "Apocalypse Now" à propos de la scène où vous sortez de votre "bain de sang" ?
Shauna Macdonald : Neil Marshall m'en a beaucoup parlé et je me disais qu'il fallait que je le vois. Et puis, finalement, je me suis dit non. L'évolution du personnage de Sarah réclame trop de spontanéité pour se permettre de "copier". Mais, je suis ravie que les spectateurs tremblent et se disent "Wouah, c'est comme Apocalypse Now !", car c'est ce que nous voulions.
Shauna, au début, dans la scène où vous rampez pour trouver une sortie, j'ai vu une référence à "Kill Bill : volume 2" et plus particulièrement cette séquence où Uma Thurman essaie de sortir de son cercueil. Elle a fait un malaise pendant le tournage, comment cela s'est-il déroulé pour vous ?
Shauna Macdonald : Oh, merci ! Je suis sûre que Quentin Tarantino s'est lui-même inspiré de films d'horreur pour tourner cette scène. C'est vrai que je suis celle qui aimait le moins descendre dans les caves mais je n'ai pas fait de malaise. Comme Uma Thurman, disons que la peur m'a stimulée et rend la scène oppressante.
En tant que spectatrice, cette scène m'a terrifiée. Elle est filmée de manière à ce qu'on ne sache pas si vous montez ou si vous descendez, pouvez-vous éclaircir ce mystère ?
Nora-Jane Noone : Heureusement, nous descendions !
Saskia Mulder : Il est normal que le spectateur soit désorienté car, déjà, à l'entraînement, l'obscurité nous faisait perdre les sensations de monter ou de descendre.
Est-il vrai que vous ne saviez pas du tout à quoi ressemblaient les monstres avant le tournage ?
Saskia Mulder, Shauna Macdonald , et Nora-Jane Noone : C'est vrai !
Saskia Mulder : Je me souviens d'un jour où Neil allait enfin nous montrer à toutes ces "êtres". Il nous avait donné comme consigne de réagir le plus naturellement possible mais en conservant notre position initiale. Evidemment, on a hurlé et couru dans tous les sens et nous avons refait la scène.
De plus en plus, les femmes prennent les armes au cinéma, qu'en pensez-vous ?
Saskia Mulder : C'est très bien, surtout quand les personnages sont bien étudiés. Je pense que nous ne réagissons pas comme des "bimbos"...
Nora-Jane Noone : ...et il ne faut pas non plus que les femmes se comportent comme des hommes au cinéma. C'est l'écueil que nous avons évité, j'espère.
Propos recueillis par Anais Clanet le 6 octobre 2005