Le célèbre crooner cubain Ibrahim Ferrer, figure emblématique du Buena Vista Social Club de Wim Wenders, est décédé samedi 6 août à La Havane après avoir été admis à l'hôpital pour des symptômes de gastro-entérite. Déjà souffrant, il venait d'achever une tournée en Europe.
Orphelin à 12 ans
Né en 1927 à San Luis, près de Santiago de Cuba, Ibrahim Ferrer est orphelin dès 12 ans.Exerçant de nombreux petits boulots, il se fait connaître en animant des bals de quartier. Intégrant diverses formations au cours de sa carrière dont le célèbre Orquest Chepin-Choven, il décide pourtant de tout arrêter en 1991, refusant de continuer à jouer les seconds couteaux.
Une gloire tardive
Sa carrière connaît toutefois une nouvelle vie grâce au guitariste Ry Cooder qui le convainc d'intégrer le Buena Vista Social Club avec lequel il signe des titres tels que Chan Chan ou encore De Camino A La Vereda. Mais c'est grâce au documentaire du même nom, réalisé par le cinéaste allemand Wim Wenders, qu'il va jouir d'une notoriété internationale. Toujours coiffé de son fidèle béret, celui que l'on surnomme le Nat King Cole cubain, suscite une véritable sympathie chez le public qui apprécie sa modestie autant que son talent. Il est la troisième personnalité du groupe cubain à disparaître, après Compay Segundo et Ruben Gonzalez.
Eric Kervern avec AFP