Mon compte
    Décès du réalisateur italien Alberto Lattuada

    Le metteur en scène italien Alberto Lattuada, à qui l'on doit "Bandit" et "La Louve de Calabre", s'est éteint ce dimanche 3 juillet à l'âge de 91 ans.

    Le metteur en scène italien Alberto Lattuada, qui compte à son actif 32 films dont Bandit avec Anna Magnani et Venez donc prendre le café chez nous, est décédé ce dimanche 3 juillet à l'âge de 91 ans dans sa résidence secondaire près de Rome.

    Né le 13 novembre 1914 à Milan et diplômé en architecture, Alberto Lattuada, fils du musicien et compositeur Felice Lattuada, réalise son premier long métrage en 1942, le "calligraphique" Giacomo l'idéalista, suivi quatre ans plus tard de Bandit (1946) qu'il présente comme un "cri de révolte asocial". Collaborant à plusieurs reprises avec un scénariste nommé Federico Fellini, il signe ce qui sera son film préféré, Le Moulin du Pô (1949), et Les Feux du music-hall (1950).

    De l'étude de moeurs à la comédie à l'Italienne

    Sa carrière se poursuit en 1952 avec Le Manteau, adapté de l'oeuvre de Nikolaï Gogol, et La Louve de Calabre (1953), une étude de moeurs dont l'érotisme sera à nouveau présent dans ses films ultérieurs, La Pensionnaire (1954), Les Adolescentes (1960) et La Fille (1978), sur les rapports incestueux.

    A partir des années 70, il se lance dans la comédie en dirigeant Ugo Tognazzi dans Venez donc prendre le café chez nous (1970), Sophia Loren et Fernando Rey dans La Bonne planque (1972) ainsi que Virna Lisi dans La Cigale (1980), son dernier long métrage. Dans les années 80, Alberto Lattuada se consacre essentiellement à la télévision, réalisant en 1985 une grande fresque, Cristoforo Colombo, avec Gabriel Byrne dans le rôle du navigateur Christophe Colomb, et en 1988 une mini-série intitulée Fratelli.

    Guillaume Martin avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top