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    Décès du réalisateur José Giovanni

    Le réalisateur français José Giovanni, à qui l'on doit notamment "Le Rapace", "Deux Hommes dans la ville" et "La Scoumoune", est décédé ce samedi 24 avril à l'âge de 81 ans.

    Le romancier, scénariste et réalisateur français José Giovanni, à qui l'on doit notamment Deux hommes dans la ville, Le Rapace et La Scoumoune, est décédé ce samedi 24 avril à Lausanne, en Suisse, des suites d'une hémorragie cérébrale. Agé de 81 ans, il avait collaboré avec les plus grands, d'Alain Delon à Jean Gabin, en passant par Lino Ventura et Claudia Cardinale.

    Sauvé par son père...

    D'origine corse, José Giovanni, passionné de montagne, s'engage dans le mouvement "Jeunesse et montagne" et y reste en qualité de guide de 1942 à 1944. Durant cette période, il participe à des actions de résistance puis se retrouve en prison après la libération. Condamné à mort, grâcié et réhabilité grâce à l'obstination de son père, José Giovanni est un homme libre à l'âge de trente-trois ans.

    Ecrivain, scénariste et réalisateur

    José Giovanni débute sa carrière en tant qu'écrivain avec Le Trou. En 1959, Jacques Becker, séduit, décide d'adapter le roman sur grand écran : ainsi naît Le Trou, dont Giovanni est conseiller technique et dialoguiste. C'est le début d'une triple carrière où il est à la fois écrivain et scénariste-dialoguiste pour Claude Sautet (Classe tous risques, 1960), Jean Becker (Un nommé La Rocca, 1961), Robert Enrico (Les Grandes gueules, 1965), Jean-Pierre Melville (Le Deuxième souffle, 1966) ou encore Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens, 1969).

    Delon, Ventura, Gabin,...

    Au milieu des années 60, José Giovanni se lance lui-même dans la réalisation. Confirmant son penchant pour le "film noir", il tourne avec les plus grands : Lino Ventura (Le Rapace, 1968 ; Le Ruffian, 1983), Claudia Cardinale et Jean-Paul Belmondo (La Scoumoune, 1972) et surtout Alain Delon (Deux hommes dans la ville, avec également Jean Gabin, 1973 ; Le Gitan, 1974 ; Comme un boomerang, 1976). En 1988, il réalise Mon ami le traïtre puis se fait plus discret pendant douze ans, se consacrant surtout à l'écriture. En 2000, il revient derrière la caméra avec Mon père, il m'a sauvé la vie, adapté de son livre autobiographique Il avait dans le coeur des jardins introuvables.

    Clément Cuyer

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