Le palmarès de la 76e cérémonie des Oscars :
MEILLEUR FILM
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
MEILLEUR REALISATEUR
Peter Jackson pour Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
MEILLEUR ACTEUR
Sean Penn pour Mystic river
MEILLEURE ACTRICE
Charlize Theron pour Monster
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN
Tim Robbins pour Mystic river
MEILLEUR SECOND RÔLE FEMININ
Renée Zellweger pour Retour à Cold Mountain
MEILLEUR FILM ETRANGER
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
MEILLEUR SCENARIO ADAPTE
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Master and commander : de l'autre côté du monde
MEILLEURE MUSIQUE
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
MEILLEURE CHANSON
"Into the West" dans Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
MEILLEUR MONTAGE
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
MEILLEURS DECORS
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
MEILLEURS COSTUMES
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
MEILLEURS MAQUILLAGES
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
MEILLEUR SON
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
MEILLEUR MONTAGE SONORE
Master and commander : de l'autre côté du monde
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
MEILLEUR COURT METRAGE
Two soldiers
MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE
Chernobyl heart
MEILLEUR COURT METRAGE D'ANIMATION
Harvie krumpet
OSCAR D'HONNEUR
Hollywood comme si vous y étiez ! La présentation cocasse de Billy Crystal, le triomphe attendu du Seigneur des anneaux, les chances françaises avec Les Triplettes de Belleville, le cortège habituel de stars... Bienvenue à la 76e cérémonie des Oscars, première du nom en léger différé depuis le "scandale" Janet Jackson lors du SuperBowl... Strass, stress, paillettes et statuettes en temps réel (enfin presque) : c'est parti !
02h00 - Parterre de stars sur le Tapis Rouge du Kodak Theatre. La tension monte...
02h25 - H moins 5 minutes...
02h30 - Le Sir Sean Connery ouvre les festivités. Ou quand 007 célèbre la magie du septième art... grâce à un Billy Crystal déchaîné qui passe en revue les grands films de l'année à travers la bande-annonce de Return of the host, assisté de Jack Nicholson et Michael Moore. Après trois ans d'absence, c'est sûr : Billy's back !
02h40 - Billy Crystal toujours, lancé dans un medley endiablé et hilarant autour des principaux nommés de la soirée... Sans oublier quelques clins d'oeil au piratage et au sein de Janet.
02h50 - Premier Oscar de la soirée pour Mystic river et Tim Robbins, sacré Meilleur second rôle masculin par la sublime Catherine Zeta-Jones. Sympathique discours de remerciement adressé à ses collaborateurs et son épouse Susan Sarandon, et petit message de soutien aux victimes d'abus sexuels en référence à son rôle dans le film de Clint Eastwood.
02h52 - Première coupure pub...
03h00 - Ian McKellen lance la présentation du Seigneur des anneaux : le retour du roi, qui reçoit son premier Oscar des mains d'Angelina Jolie, celui du Meilleur décor. Alan Lee, l'illustrateur-vedette de la saga, fait partie des lauréats invités sur scène.
03h05 - Un Robin Williams déchaîné se touche le têton droit (!!!) et sacre Le Monde de Nemo , Oscar du Meilleur film d'animation. Le suspense aura été court pour Les Triplettes de Belleville, qui sont encore en lice pour l'Oscar de la Meilleure chanson.
03h07 - Deuxième coupure pub !
03h10 - Une Renée Zellweger toute vêtue de blanc vient remettre l'Oscar des Meilleurs costumes au Seigneur des anneaux : le retour du roi, qui remporte sa deuxième statuette de la soirée en autant de nominations et égale déjà la performance réalisée en 2003 par Le Seigneur des anneaux : les deux tours. Carton plein en perspective ?
03h15 - L'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle revient à Renée Zellweger pour Retour à Cold Mountain. Oubliée la désillusion de l'année précédente avec Chicago, mais un discours un poil longuet !
03h25 - Emouvant hommage rendu par Tom Hanks au comique Bob Hope, figure de l'entertainment américain et ancien présentateur de la cérémonie des Oscars. Le père spirituel de Billy Crystal a enfin sa statuette...
03h28 - Pub again...
03h30 - Vêtu de son costume très eighties de Starsky, Ben Stiller débarque sur scène en compagnie de son comparse Owen Wilson, qui a préféré pour sa part revêtir un smoking et laisser son collègue sombrer seul dans le ridicule... Le tandem remet l'Oscar du Meilleur court métrage à Two soldiers. Le Frenchie Squash repart bredouille...
03h35 - Le duo Stiller / Wilson poursuit son numéro et récompense Harvie krumpet de l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation. Boudin' de Pixar et Destino de Roy Disney sont devancés par ce petit film réalisé en pâte à modeler...
03h37 - Sting joue d'un drôle d'instrument et pousse en charmante compagnie la chansonnette You will be my ain true love, extrait de la BOF de Retour à Cold Mountain, premier morceau nommé à l'Oscar de la Meilleure chanson.
03h41 - Musique toujours avec Scartlet Tide, également extrait de la bande originale de Retour à Cold Mountain. De bien beaux morceaux certes, mais qui ne vont pas vraiment dynamiser la soirée...
03h45 - Retour en Terre du Milieu avec la voix d'Annie Lennox, qui berce l'assemblée avec Into the West, chanson-phare du Seigneur des anneaux : le retour du roi...
03h49 - Pub, quatrième !
03h55 - Après s'être illustrée dans la saga Matrix, c'est logiquement que Jada Pinkett Smith, en compagnie de son mari Will Smith, remet l'Oscar des Meilleurs effets spéciaux. Celui-ci revient au Seigneur des anneaux : le retour du roi. Et de trois pour le film de Peter Jackson !
04h00 - Jim Carrey, chauve et toujours aussi fou, rend hommage à Blake Edwards. Standing-ovation pour l'acteur américain qui, fidèle à sa réputation, vient sur scène "piquer" sa statuette d'honneur en déboulant sur un fauteuil roulant... et en s'emplafonnant dans le décor !
04h15 - Nouvelle statuette pour Le Seigneur des anneaux : le retour du roi, qui est récompensé de l'Oscar des Meilleurs maquillages. La moisson continue...
04h20 - John Travolta et Sandra Bullock investissent la scène du Kodak Theater et remettent l'Oscar du Meilleur son au Seigneur des anneaux : le retour du roi. On ne les arrête plus !
04h22 - La fresque maritime Master and commander obtient sa première statuette de la soirée. Le long-métrage de Peter Weir se voit décerner l'Oscar du Meilleur montage sonore.
04h25 - Julia Roberts, rayonnante, rend hommage à la comédienne Katharine Hepburn, disparue en 2003.
04h30 - Nouvelle coupure publicitaire !
04h40 - C'est la minute documentaire : Chernobyl heart est récompensé dans la catégorie Court par John Cusack et Diane Lane.
04h42 - Côté long, c'est The Fog of war qui l'emporte. Ravi et très démonstratif, le réalisateur Errol Morris reçoit sa statuette des mains de Naomi Watts et Alec Baldwin.
04h45 - Grand monsieur d'Hollywood également disparu en 2003, Gregory Peck est à l'honneur tout comme Charles Bronson, David Hemmings, Elia Kazan, Hope Lange, John Schlesinger, Michael Kamen, Robert Stack, Alan Bates, Gregory Hines, Jack Elam, Ann Miller, Donald O'Connor, John Ritter... Hommage, lancé par le Président de l'Académie Frank Pierson.
04h56 - Une petite page de pub ?
04h56 - Sting et Phil Collins. Qui pouvait-on rêver de mieux pour remettre l'Oscar de la Meilleure musique à... Howard Shore pour Le Seigneur des anneaux : le retour du roi qui poursuit sur sa lancée : six statuettes sur six nominations ! Lauréat pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau en 2002, le compositeur n'avait pas été nommé pour Le Seigneur des anneaux : les deux tours l'année dernière...
05h00 - Tout cela devient très gênant pour la concurrence : septième Oscar pour Le Seigneur des anneaux : le retour du roi. C'est le montage du film qui est salué cette fois-ci...
05h03 - Le toujours très décalé Eugene Levy mène la joyeuse bande de A mighty wind pour la chanson A kiss at the end of the rainbow...
05h08 -Un Français sur scène ! Benoît Charest et ses Triplettes de Belleville font swinguer le Kodak Theatre !
05h10 - Pub time !
05h15 - Will Ferrell et Jack Black se lancent dans un étonnant numéro chanté pour remettre l'Oscar de la meilleure chanson. Et une nouvelle fois, la statuette revient au Seigneur des anneaux : le retour du roi, pour la chanson "Into the West". La France repartira bredouille...
05h20 - Triomphe mondial pour Les Invasions barbares. Une semaine après son sâcre aux César, le long-métrage de Denys Arcand glane l'Oscar du Meilleur Film étranger.
05h23 - Timing télévisuel oblige, le rythme s'accélère et Master and commander se voit auréolé de l'Oscar de la Meilleure photographie.
05h30 - Francis Ford Coppola et sa réalisatrice de fille Sofia viennent remettre l'Oscar du Meilleur scénario adapté au... Seigneur des anneaux : le retour du roi ! Neuf statuettes pour neuf nominations : du jamais vu !
05h35 - Sofia Coppola revient vite sur scène chercher l'Oscar du Meilleur scénario original pour Lost in translation ! La famille Coppola, le cousin Nicolas Cage compris, est aux anges !
05h37 - Réclame !
05h41 - Les "choses sérieuses" commencent enfin... Le samouraï Tom Cruise remet l'Oscar du Meilleur réalisateur au Seigneur Peter Jackson, saluant ainsi l'oeuvre d'une vie. Très ému, le petit Néo-Zélandais qui a conquis le monde et réussi l'impossible dédie ce prix à ses parents, ceux-là même qui lui offrirent sa première caméra et tout leur soutien, "décédés avant d'avoir pu voir ces films terminés". Dixième Oscar pour Le Seigneur des anneaux : le retour du roi.
05h45 - "Notez qu'il portait des chaussures !" Billy Crystal à propos de Peter Jackson...
05h48 - Sans surprise, la grande favorite Charlize Theron est sacrée Meilleure actrice pour son incroyable interprétation de tueuse en série dans Monster (un rôle pour lequel elle prit près de vingt kilos). Bouleversée, la Sud-Africaine offre la première véritable émotion d'une soirée convenue. Chargé de lui remettre le prix, Adrien Brody -qui avait fougeusement embrassé Halle Berry après son Oscar du Meilleur acteur pour Le Pianiste en 2003- a pour sa part bien prévu le coup en s'envoyant un petit coup de spray mentholé pour avoir droit à un baiser de la belle... Et ça marche !
05h52 - Dernière page de pub ?
06h00 - Standing-ovation pour Sean Penn. Le comédien reçoit des mains de Nicole Kidman l'Oscar du Meilleur acteur pour Mystic river. C'est le premier Oscar de sa carrière, lui qui fut cité pour La Dernière marche, Accords et désaccords et Sam je suis Sam...
06h02 - "Ne t'énerve pas Bill !!!" Billy Crystal à Bill Murray, légèrement déçu de ne pas avoir reçu l'Oscar pour Lost in translation...
06h03 - Steven Spielberg remet le dernier Oscar de la soirée. Onze sur onze pour Le Seigneur des anneaux : le retour du roi et la célébration tant attendue de la saga après deux années sans Oscars majeurs (quatre en 2002, deux en 2003). Egalant avec brio le record de Titanic et Ben-Hur, Le Retour du roi est le premier long métrage fantastique de l'histoire à remporter l'Oscar du meilleur film ! C'est désormais l'heure des vacances pour Peter Jackson et son équipe (avant le prochain King Kong), et l'heure d'aller se coucher pour nous. Merci d'avoir suivi cette soirée (sans aucune surprise, il faut l'avouer) et à l'année prochaine !
Clément Cuyer - Peggy Zejgman - Yoann Sardet