Pour la première fois de son histoire, la cérémonie des Oscars sera retransmise avec un léger différé, a annoncé la chaîne ABC, qui diffuse la 76e édition de la grand-messe hollywoodienne le 29 février prochain. Un délai, sans doute fixé à cinq secondes, permettra d'effectuer des coupes en cas de plans jugés "inconvenants".
Anatomie de l'enfer ?
Même si la chaîne s'en défend, la raison de cette décision est à chercher du côté du scandale provoqué par la prestation, sur CBS, de Janet Jackson et Justin Timberlake le 1er février dernier. Lors du Superbowl, les 100 millions de spectateurs ont en effet aperçu, durant un duo entre les artistes, le sein droit de la chanteuse, orné d'un bijou en forme d'étoile. Les excuses publiques de Janet Jackson n'ont pas mis fin aux violentes réactions suscitées par cet incident.
"Nipplegate"
Le système du délai de 5 secondes avant diffusion est déjà adopté par plusieurs émissions de télévision. Ce qu'on appelle à présent aux Etats-Unis le "nipplegate" (scandale du têton) a déjà conduit le réseau CBS à prendre des mesures similaires pour la diffusion le 8 février de la cérémonie des Grammy Awards, événement musical majeur aux Etats-Unis.
Julien Dokhan avec AFP