Claude Lelouch en plein tournage à Paris. Le cinéaste français a en effet débuté, le lundi 5 janvier, les prises de vue de son prochain long métrage intitulé Les Parisiens. Entièrement financée par sa société de production Les Films 13 et écrite par lui-même, cette comédie constitue le premier volet d'une trilogie intitulée Le Genre humain qui l'occupera jusqu'en 2005. Petite originalité : il y joue son propre rôle et y dirige quelques membres de sa famille dont sa femme Alessandra Martines et ses enfants.
Une drôle d'analyse de moeurs
Claude Lelouch part de ce postulat :"Imaginons un satellite-espion survolant notre globe, flashant sur un échantillon d'individus (et comme une goutte d'eau peut résumer un océan, Paris pourrait symboliser ce monde), des individus aussi humains qu'inhumains." Un prétexte à une analyse de moeurs de personnages en décalage les uns par rapports aux autres. Ces derniers sont notamment interprétés par Michèle Bernier, Cyrielle Claire, Gregori Dérangère, Arielle Dombasle, Charles Gérard, Ticky Holgado, Philippe Khorsand, Michel Leeb, Francis Perrin, Massimo Ranieri, Cristiana Reali, Mathilde Seigner et Agnès Soral.
Le deuxième volet de ce projet très ambitieux, Théâtre de boulevard. Le bonheur, c'est mieux que la vie, se voudra un "hommage aux grands vaudevilles du répertoire", tandis que la dernière partie, Les Ricochets ou la légende des siècles, entendra évoquer "l'histoire du monde depuis la mort du Christ jusqu'à l'attentat de Sarajevo".
Guillaume Martin