Une fois n'est pas coutume dans le monde du cinéma français : une production possède déjà son site web officiel avant même d'avoir été tournée. Il s'agit du Genre humain, une trilogie que Claude Lelouch réalisera à l'automne prochain. Le site présente les synopsis des trois longs métrages et une note d'intention du réalisateur, alors que des publicités reprenant l'image figurant sur la home-page du site (un couple qui s'embrasse dans la foule) ont déjà été publiées dans des quotidiens nationaux.
Entre Balzac et Victor Hugo, la trilogie de Lelouch
La première partie de la trilogie a pour titre Les Parisiens. Une Comédie inhumaine. Lelouch part de ce postulat :"Imaginons un satellite-espion survolant notre globe, flashant sur un échantillon d'individus (et comme une goutte d'eau peut résumer un océan, Paris pourrait symboliser ce monde) des individus aussi humains qu'inhumains." Un prétexte à une analyse de moeurs d'individus en décalage les uns par rapports aux autres.
Le deuxième volet, Théâtre de boulevard. Le Bonheur, c'est mieux que la vie, se veut un "hommage aux grands vaudevilles du répertoire" avec en préambule cette question : "la culture est-elle un handicap au bonheur?". Enfin la dernière partie, Les Ricochets ou la légende des siècles, entend évoquer "l'histoire du monde depuis la Mort du Christ jusqu'à l'attentat de Sarajevo". Claude Lelouch avoue lui-même que son projet est "immodeste". On notera les références à Balzac (La Comédie Humaine) et à Victor Hugo (La Légende des siècles) qui placent très haut l'ambition de cette trilogie.
Amélie Charnay
Retrouvez le site officiel de la trilogie "Le Genre humain"