Laurent Lucas délaissera prochainement les personnages inquiétants et antipathiques de Qui a tué Bambi ?, Tiresia et Violence des échanges en milieu tempéré (attendu le 14 janvier 2004) pour jouer les pauvres victimes dans Calvaire, premier long métrage de Fabrice Du Welz, réalisateur du court Quand on est amoureux c'est merveilleux. Dans ce thriller coécrit par ce dernier et Romain Protat, l'acteur français y aura pour partenaire Jackie Berroyer.
Pris pour son ex-femme
Laurent Lucas y interprétera Marc Stevens, un chanteur itinérant dont le concert à l'hospice vient de se terminer. Tombé en panne sur la route, il est recueilli par M. Bartel (Jackie Berroyer), un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse Gloria l'a quitté. C'est alors que commence le cauchemar de Marc : M. Bartel voit en lui l'incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays.
Philippe Nahon et Brigitte Lahaie compléteront le casting. Coproduit par les sociétés The Film, La Partie Production, Tarentula et StudioCanal, Calvaire entrera en phase de tournage le 12 janvier prochain en Belgique.
Guillaume Martin