Terminé Hollywoood ! Une page se tourne dans la carrière d'Arnold Schwarzenegger. L'acteur affichant de solides convictions républicaines délaissera dorénavant le cinéma pour exercer les fonctions de gouverneur de Californie. Ce dernier a en effet été élu ce mardi 7 octobre pour remplacer à ce poste le démocrate Gray Davis, selon les premiers résultats diffusés par les médias américains.
18,5 millions de dollars en publicité
Les révélations qui ont émaillé la campagne électorale sur sa jeunesse turbulente, sa vie débridée ou sa prétendue admiration pour Adolf Hitler n'auront pas interrompu l'ascension politique de cet ancien "M. Univers". "J'ai l'énergie, j'ai l'intelligence, j'ai le savoir-faire", avait résumé Schwarzy en annonçant sa candidature à la tête de l'exécutif de l'Etat. Au total, 18,5 millions de dollars auront été dépensés par l'acteur en spots publicitaires télévisés.
Après Ronald Reagan, Clint Eastwood et Shirley Temple
Au Panthéon des acteurs ayant épousé une vocation politique, Arnold Schwarzenegger rejoindra Clint Eastwood, élu maire de Carmel en 1986, Shirley Temple, ambassadrice des Etats-Unis au Ghana en 1974 et chargée de mission en Tchécoslovaquie en 1989, ainsi que Ronald Reagan, autre acteur républicain, élu gouverneur de Californie en 1966 et Président des Etats-Unis en 1980. L'acteur bodybuildé ne pourra toutefois accéder au poste suprême, n'étant pas né sur le sol américain.
Guillaume Martin avec AFP