Mon compte
    Californie : Schwarzie candidat !

    Après des mois d'hésitations, Arnold Schwarzenegger a officialisé sa candidature au poste de gouverneur de Californie ce mercredi 6 août.

    Il l'avait promis. Une fois la promotion de Terminator 3, sorti ce mercredi 6 août en France, achevée, il annoncerait sa décision. Et contrairement aux derniers pronostics en date, qui indiquaient qu'il jetterait l'éponge, Arnold Schwarzenegger a bien confirmé qu'il serait candidat sous la bannière du Parti Républicain au poste de gouverneur de l'Etat de Californie lors des nouvelles élections convoquées le 7 octobre prochain.

    La décision, annoncée par l'acteur ce 6 août au soir lors de l'enregistrement de la célèbre émission de télévision The Tonight Show with Jay Leno, a surpris bon nombre d'observateurs. Selon la rumeur, les sympathies démocrates de sa femme Maria Shriver, nièce de John F. Kennedy, et la peur de voir sa vie privée étalée dans la presse, auraient poussé Schwarzie à se retirer et à soutenir la candidature de l'ancien maire de Los Angeles, Richard Riordan. Il n'en a donc rien été.

    En bonne compagnie

    Déjà surnommé "Gouvernator" par la presse, Arnold Schwarzenegger a avoué que sa décision avait été "très difficile à prendre, une des plus difficiles de toute ma vie", puis a expliqué celle-ci par la mauvaise situation économique de l'Etat de Californie. "La Californie se trouve actuellement dans une situation désastreuse" a-t-il notamment déclaré.

    S'estimant prêt pour le défi ("Vous savez tous que je sais comment vendre quelque chose. J'ai l'énergie, j'ai l'intelligence, j'ai le savoir-faire"), le comédien affrontera notamment le célèbre Larry Flint, Gary Coleman (Arnold dans la série Arnold et Willy), l'actrice pornographique Mary Carey, sans compter les candidats républicains Tom McClintock, Darrell Issa, voir l'actuel gouverneur démocrate Gray Davis.

    Des projets en suspens

    Les nouvelles ambitions politiques d'Arnold Schwarzenegger, déjà conseiller à l'hygiène et à la santé sous le mandat présidentiel du républicain George Bush de 1989 à 1993, devraient mettre entre parenthèses ses projets cinématographiques. Bien qu'aucune information précise n'ait encore été communiquée, les comédies Joe's last chance et Big Sir, le remake de Mondwest, le troisième volet de Conan le barbare et un éventuel Terminator 4 devraient être décalés en cas de succès électoral.

    S'il marche désormais sur les pas du Républicain Ronald Reagan, célèbre acteur des années 1940 à 1960 avant de devenir Gouverneur de Californie à deux reprises puis Président des Etats-Unis, et de Jesse Ventura, gouverneur du Minnesota après avoir côtoyé Arnie dans Predator, Arnold Schwarzenegger ne pourra cependant jamais briguer le poste suprême de Président des Etats-Unis. Naturalisé en 1983, l'acteur n'est en effet pas né sur le sol américain, condition sine qua non pour se présenter à ce poste, mais en Autriche.

    Thomas Colpaert avec AFP et Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top